Voyager au Mexique : Conseils aux voyageurs

En voyage au Mexique ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Mexique

Informations sur le transport au Mexique.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Les moyens de transport les plus courants sont l'avion, l'autocar (pour les longues distances) et le taxi. Le réseau routier mexicain requiert une prudence particulière de la part des automobilistes habitués aux normes de trafic belges.

Pour les déplacements en voiture, il est recommandé d’emprunter prioritairement les axes routiers à péage ou alors les routes les plus fréquentées et d’éviter au maximum les trajets de nuit dans tout le pays. Sur certains axes routiers secondaires, plus particulièrement dans la région d’Oaxaca, une prudence accrue est de mise du fait que des malfaiteurs y opèrent sporadiquement.

Un service d’assistance à l’attention des touristes nommé « Angeles Verdes » est présent sur 206 itinéraires routiers dans le pays. Ce service est joignable 365 jours par an de 8h à 20h au numéro 078. Une application mobile est également téléchargeable sur Apple ou Android. Vous pourrez y signaler votre véhicule, votre localisation et expliquer la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Sécurité / info aérienne

Outre la grande compagnie nationale, Aeroméxico, de nombreuses compagnies low-cost (Viva Aerobus, Volaris) suffisamment fiables assurent les vols intérieurs.

Sécurité / info ferroviaire, transports en commun

Les bus longue distance sont en général très confortables et leurs prix sont tout à fait abordables. Cependant, il est conseillé d'éviter de voyager de nuit, de bien surveiller ses bagages et surtout ses documents et son argent. Les services migratoires arrêtent régulièrement des bus pour effectuer des contrôles. Assurez-vous d’avoir vos documents de voyage en ordre. Dans les grandes villes, les taxis sont le moyen de transport le plus commode mais une certaine vigilance est recommandée vis-à-vis des chauffeurs, particulièrement dans la ville de Mexico. À l'aéroport, n'empruntez que les taxis autorisés, dont la course (tarif forfaitaire par zone) se règle au préalable dans un des points de vente situé dans l’aéroport. En ville, il est souhaitable de se fier aux taxis réservés depuis un hôtel ou un restaurant ainsi qu'aux taxis « de sitio » (que l’on prend à un emplacement fixe arborant le signal « Sitio »). Évitez à tout prix les taxis libres, hélés dans la  rue. Uber est actuellement un des moyens de transport les plus sûrs et bon marché dans la ville de Mexico.