-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Les voyages dans les états fédérés de la Micronésie (FSM, 670 îles, avec comme îles principales Pohnpei, Kosrae, Yap et Chuuk) se passent sans trop de problèmes, pour autant que vous réalisez que les îles sont très peu développées et que le voyageur n’y disposera que d’un confort plutôt limité.
30.000 touristes par an visitent la Micronésie, en grande majorité des Américains, Japonais, Chinois et Philippins. L’île la plus visitée est Yap, suivie de Chuuk.
Il n’y a pas de liaisons aériennes directes de l’Europe vers la Micronésie. La compagnie américaine United Airlines est la seule qui dessert les îles, à partir de Honolulu ou bien de Guam. Le voyageur belge est dispensé du visa pour les Etats Unis, mais il doit obligatoirement s’enregistrer (de préférence quelque semaines avant le départ) à l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) à l’adresse internet suivante : https://esta.cbp.dhas.gov/esta. Sans cette formalité préalable (qui est payante, 14US$ par personne, validité de 2 ans) la compagnie aérienne refusera votre embarquement.
Le passeport doit avoir une validité d’au moins six mois.
Il n’existe pas de liaison aérienne directe locale entre les quatre îles principales. Si vous voulez aller d’une île à l’autre vous serez obligé de transiter par Guam (ou Honolulu). Cependant, le vol de Guam vers Pohnpei alterne une escale à Chuuk ou à Kosrae où les passagers peuvent débarquer ou embarquer. Si vous voulez vous rendre à Yap, la seule possibilité est un retour à Guam pour ensuite prendre le vol sur Yap.
Une autre possibilité (très chère) est d’aller par hélicoptère (Hansen Helicopters, basé à Guam), et il est possible que cette compagnie ouvre prochainement une base à Chuuk.
La répartition administrative des îles, et le fait que la plupart des terrains appartiennent à des privés font que le visiteur devra parfois solliciter l’accord du « chef » local et/ou du/des propriétaire(s) du terrain (que vous devez traverser pour vous rendre à l’une ou l’autre attraction intéressante) et payer une somme (allant jusqu’à 6 US$ par personne) comme « péage ».
Eaux territoriales
Les liaisons par bateau entre les îles sont sporadiques. Il y a un petit port de plaisance sur l’île de Pohnpei, mais sans aménagements.
Risque terroriste
Le risque terroriste est minimal : au départ de Guam (ou de Honolulu) tous les passagers pour la Micronésie sont contrôlés assez sévèrement par la US Homeland Security, y compris les bagages qui seront mis en soute.
Criminalité
La grande criminalité est presque inexistante en Micronésie.
La petite criminalité (surtout les cambriolages) est plus fréquente, et spécialement sur l’île de Chuuk. Il y a eu des cas d’agression verbale et parfois physique de touristes étrangers par des habitants locaux (ivres).
Prenez donc toutes vos dispositions de sécurité comme dans n’importe quel autre pays.
Vous devez être conscient du fait que la capacité des services de police ou de secours est insuffisante et que les numéros d’urgence (911 à Chuuk, Kosrae et Yap, 320-2221 à Pohnpei) ne répondront généralement pas.