-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents, monnaie, communication
Tous les documents de voyage nécessaires
Permis de conduire
Il est interdit de conduire en Mongolie sans être en possession d'un permis de conduire international ou local. Un permis de conduire mongol s'obtient auprès d'un bureau de police de la circulation contre présentation d'un permis belge et d'un paiement de 100 USD.
Moyens de paiement
La monnaie est le tugrik. Il n’est pas possible de se procurer cette devise en Belgique, veuillez donc prévoir du cash en euros pour l’échanger dans une banque ou un comptoir de changes lors de votre arrivée en Mongolie. À l’aéroport international d’Oulan-Bator, vous pouvez également retirer de l’argent local avec votre carte bancaire à l’un des distributeurs de billets.
Les paiements par cartes bancaires sont de plus en plus répandus, au détriment de l’argent en liquide, et ce surtout dans les villes. Le nombre de distributeurs automatiques de billets à Oulan-Bator croît également. En dehors des villes, si les hôtels et stations essence acceptent les paiements par carte bancaire, c’est moins le cas pour les restaurants dans les lieux les plus reculés. L'usage de cartes de crédit est encore relativement limité. Il est possible de transférer de l'argent en Mongolie via des opérateurs financiers tels que Western Union.
En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Assurance voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre caisse d’assurance maladie couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture de risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
Il est vivement conseillé aux voyageurs se rendant en Mongolie de contracter une assurance couvrant soins médicaux et rapatriement. L'évacuation de l'intérieur du pays vers la capitale ou vers l'étranger sans assurance est malaisée et entraîne des surcoûts considérables. Il est également recommandé de s'assurer contre le vol de bagages, d'argent et de cartes de crédit.
GSM et moyens de communication
Les infrastructures de communication laissent à désirer. En dehors de la capitale et des grandes agglomérations du pays, le bon fonctionnement du réseau de téléphonie mobile est souvent entravé par la géographie particulière du pays (montagnes, vastes plaines). L'itinérance (« roaming ») est possible dans les zones couvertes par le réseau mobile, mais il est plus pratique de se procurer une carte SIM locale et d’utiliser l’internet mobile pour rester en contact avec ses proches.
Le décalage horaire avec Bruxelles est de 7 heures en hiver et de 6 heures en été.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et mongole doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure de fournir une assistance consulaire lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Conformément aux conventions internationales en la matière, une aide sera, dans la mesure du possible, apportée dans les cas d’urgence humanitaire.
En Mongolie, les Belges peuvent demander l'assistance consulaire au consulat honoraire de Belgique (voir coordonnées dans la rubrique Ambassades et consulats) ou auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre État membre de l'Union européenne.