-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité /info routière
La qualité de l'infrastructure routière est très médiocre. L'entretien des routes est effectué de manière irrégulière et les feux de signalisation font souvent défaut. Il y a peu de panneaux de signalisation et les routes sont mal éclairées. Il y a peu de routes asphaltées en dehors de la capitale. Au cours des dernières années le nombre de voitures mises en circulation a considérablement augmenté mais les chauffeurs locaux n'ont souvent qu'une connaissance limitée du code de la route. De plus, beaucoup de voitures ne sont pas en bon état. Se déplacer en voiture n'est donc pas dénué de dangers.
A l’extérieur de la capitale, la rareté des routes asphaltées et l’état des pistes, souvent non stabilisées, l’absence de signalisation et la très faible densité de population conduisent à recommander l’utilisation des services d’un chauffeur mongol. La location de véhicule sans chauffeur demeure difficile. Le ravitaillement en carburant et les réparations automobiles sont aléatoires en dehors des villes, où la population parle rarement une langue étrangère. Les stations d'essence sont fort éloignées les unes des autres (ca. 100 km).
Sécurité /info aérienne
Des doutes existent quant à la fiabilité et à la sécurité de certains opérateurs aériens enregistrés en Mongolie offrant des vols internes. Les voyageurs soucieux de s'assurer de la réputation des compagnies aériennes qu'ils empruntent consulteront également la liste des compagnies non autorisées à opérer dans l'Union européenne.
Les conditions climatiques hivernales, qui sont ici extrêmes, ainsi que les vents forts qui peuvent souffler au printemps entraînent de fréquents retards et même des annulations de vols.
Les compagnies Aero Mongolia, MIAT, Eznis Airways, Mongolian Airlines Group, Chingis Airways disposent chacune d’un site internet sur lequel il est possible de consulter les horaires et d’effectuer des réservations.
Sécurité /info ferroviaire et bus
Le réseau ferroviaire consiste principalement en un axe nord-sud reliant la Chine et la Russie. Des voleurs sont actifs sur cette ligne. Le voyageur surveillera constamment ses bagages. Lorsqu'il le pourra, il prendra soin de verrouiller la porte de son compartiment.
Les principales villes de province sont reliées par un service de minibus au départ de la gare routière de « Teevriin Tovchoo » et du « Dragon Center » à Ulaanbaatar.