-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Instabilité post-électorale
Depuis les élections présidentielles et législatives du 9 octobre, le Mozambique connaît des tensions qui se traduisent par des appels à manifestations, des blocages de routes et des grèves. Depuis l'investiture du président le 15 janvier 2025, la situation sécuritaire dans le pays s'est normalisée, mais des manifestations spontanées, des barrages routiers et des grèves sont toujours possibles.
Les voyageurs sont invités à redoubler d'attention, à observer attentivement leur environnement immédiat et à se tenir au courant de l'actualité. Les protestations peuvent être imprévisibles et devenir violentes.
Il est conseillé aux voyageurs se trouvant dans le pays, ou qui envisagent de s’y rendre, de s'enregistrer sur Travellers Online.
Sécurité
En raison de la menace croissante d'attentats terroristes et d'enlèvements dans les régions de Cabo Delgado, Mocimba da Praia et Palma, il est fortement déconseillé de se rendre dans ces régions et d'emprunter les routes qui les relient.
MPOX
Face à la recrudescence des cas de MPOX (anciennement connu sous le nom de « variole du singe ») sur le continent africain et l’émergence d’une nouvelle variante, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 15 août 2024 que l'épidémie constituait une urgence de santé publique de portée internationale (son niveau d'alerte le plus élevé).
Actuellement, il n’y a pas de cas de MPOX rapporté au Mozambique.
Si vous envisagez de vous rendre dans une zone considérée comme à risque, informez-vous sur la situation relative au MPOX dans votre pays de destination.
Bien que le risque d’infection soit considéré comme faible, le risque de propagation à l'échelle mondiale est réel. Une vigilance accrue est dès lors de mise et il est important de respecter des mesures de prévention. Il est conseillé de se tenir au courant de l’évolution de l’épidémie et de se conformer aux recommandations des autorités sanitaires locales. Pour de plus amples renseignements sur le MPOX et les mesures de prévention à respecter, nous vous invitons à consulter la page « Santé et hygiène » de ces conseils aux voyageurs.