-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Tous les voyages vers les régions suivantes sont formellement déconseillés.
Région nord : provinces de Cabo Delgado, de Niassa et de Nampula
Depuis 2017, la province de Cabo Delgado est le théâtre d’attaques d’extrémistes armés. La quasi-totalité des districts de la province sont touchés par ces violences terroristes qui ciblent à la fois la population civile et les forces gouvernementales. Des opérations militaires sont en cours dans toute la province. La ville de Palma fut le théâtre d’une attaque de grande envergure en mars 2021, qui a fait des dizaines de victimes civiles. Il est formellement déconseillé de se rendre dans la province de Cabo Delgado y compris à Palma ou dans les environs.
Les provinces de Niassa et de Nampula connaissent des menaces similaires. En particulier les districts frontaliers avec la province de Cabo Delgado (districts de Mecula, Lago, Muembe, Mavago au nord de la province de Niassa, ainsi que de Memba et Érati au nord de la province de Nampula) furent le théâtre d’attaques terroristes au cours de l’année 2022..
En raison de leur proximité avec les zones touchées par les violences, la ville de Pemba (capitale de la province de Cabo Delgado), les districts frontaliers de la province de Niassa ainsi que les districts frontaliers de la province de Nampula sont à risque d’attaques terroristes. Il est déconseillé de s’y rendre.
Criminalité
La plupart des visites au Mozambique se déroulent sans problème, mais la criminalité de rue, parfois à l'arme blanche et à l'arme à feu, est courante à Maputo et augmente dans d'autres villes et destinations touristiques. Certaines zones des villes sont plus dangereuses ; demandez des conseils au niveau local. Soyez vigilant à tout moment. Les plages ou les îles au large ne sont pas surveillées. Évitez de vous promener seul la nuit et ne montrez pas d'objets de valeur ou d'argent. Si possible, utilisez un coffre-fort de l'hôtel. Évitez de retirer de l'argent liquide aux distributeurs automatiques la nuit.
Certains visiteurs du Mozambique signalent qu'ils sont victimes de harcèlement de la part de la police, comprenant parfois un vol, ou de demandes de pots-de-vin. Si un agent de police vous menace ou vous demande un pot-de-vin, vous devez signaler l'incident au Bureau diplomatique de Belgique à Maputo. Si vous êtes victime d'une forme quelconque de criminalité et que vous souhaitez la signaler, contactez immédiatement la police locale et demandez un rapport de police. Si votre passeport est volé, vous devez également contacter la police locale et le bureau diplomatique de la Belgique à Maputo
En cas d'urgence
En cas d'urgence, les Belges sont invités à nous contacter : le bureau diplomatique belge à Maputo (Mozambique) au numéro : +258 84 350 0391/92 ou par e-mail : Maputo@diplobel.fed.be.