Voyager au Mozambique: Conseils aux voyageurs

En voyage au Mozambique ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Mozambique

Informations sur le transport au Mozambique.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

L'état des routes s'est amélioré depuis quelques années. La liaison routière avec l’Afrique du Sud est généralement en excellent état (système de péage, à payer en espèces, en Rand sud-africain ou en Meticais mozambicain), et la route littorale (EN1) est globalement en bon état. Des travaux routiers peuvent entraîner des délais substantiels. La route vers le Swaziland est en bon état. La route nationale entre Beira et la frontière avec le Zimbabwe est en mauvais état entre Beira et Inchope (croisement avec la route nationale 1). Le reste du réseau routier (vaste) est surtout constitué de pistes qui, pendant la saison des pluies (janvier-mars), ne sont praticables  qu’en véhicule 4X4. Contrôlez régulièrement la pression des pneus et les niveaux d’huile et d’eau.

Le passage du poste frontière de Komatipoort/Ressano Garcia (frontière avec l’Afrique du Sud/Limpopo – N 4 et le Mozambique) peut être chaotique pendant les jours fériés sud-africains, les weekends et les congés scolaires. De longues files (souvent de plusieurs heures) sont normales. Assurez-vous d’avoir de l’eau potable en suffisance. Les documents de bord de la voiture sont obligatoires. Vous devez compléter un formulaire « importation de véhicule » qui sera cacheté par l’immigration mozambicaine et qui devra être montré à l’immigration lors du passage de la frontière (entrer et quitter le pays).

Lors de la saison des pluies (de novembre à avril) certaines routes peuvent être complètement inondées. Des chemins deviennent impraticables. Renseignez-vous auprès de la population locale avant de prendre la route. A l'intérieur des villes, les routes sont souvent dans un mauvais état. La signalisation routière est faible. Il faut faire preuve d'attention constante à l’égard de la conduite nonchalante de certains conducteurs. Les déplacements de nuit sont à limiter dans les villes et déconseiller en dehors. Il y a un risque réel de car-jackings, surtout des voitures de luxe. Il convient de rouler avec les fenêtres fermées et les portes verrouillées. Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance qui couvre ce genre de dégâts.

Les conducteurs doivent respecter scrupuleusement les limites de vitesse (60 km/h en agglomération, 120 km/h sur les routes nationales) car les radars et les contrôles de police sont nombreux et stricts. Les agents ne parlent souvent que le portugais. Dans le cadre de séjours jusqu’à 3 mois, les conducteurs  doivent disposer d’un permis de conduire belge en cours de validité. Pour ceux qui s’établissent dans le pays pour un long séjour, il convient de demander un permis mozambicain. Chaque véhicule doit disposer de 2 triangles de signalisation et d’un gilet fluorescent.

Les étrangers doivent avoir sur eux les originaux de leurs documents d’identité (passeport ou titre de séjour, permis de conduire). Des copies ne suffisent généralement pas et l’absence de documents originaux lors d’un contrôle d’identité peut avoir pour conséquence une incarcération préventive.

Une assurance au tiers est obligatoire. Elle peut être contractée aux frontières pour la durée du séjour.

Les postes de carburants peuvent être parfois très espacés.


Sécurité / info aérienne

En mai 2017, l’Union européenne a retiré toutes les compagnies aériennes mozambicaines de sa liste noire des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restriction d’exploitation dans l’Union, compte tenu des progrès réalisés par le Mozambique en matière de sécurité aérienne.


Sécurité / info navigation

Avant d'embarquer sur un bateau, ou un ferry, il peut être utile de vérifier l'état de l'embarcation. Les surcharges sont fréquentes et les gilets de sauvetage font généralement défaut.

Les attaques de pirates sont rares dans le canal du Mozambique. Cependant, il y a eu plusieurs cas d'attaques contre des voiliers. Il est conseillé à tous les navires de se conformer aux meilleures pratiques de gestion et de s'enregistrer auprès du centre de sécurité maritime de l'EUNAVFOR. 


Sécurité / info ferroviaire et bus

Les chemins de fer sont en mauvais état et n’offrent aucune garantie de sécurité et de confort (à l’exception de la ligne Johannesburg-Maputo, 600km en 14h).

Le transport de bus entre les villes s’est fortement amélioré. Le transport public avec des « chapas » (minibus) à l’intérieur de la ville ou entre les villes est dangereux à cause de la conduite téméraire des chauffeurs et des vols à leurs bords.