-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité
Depuis le coup d’État du 1er février 2021, la situation sécuritaire s’est fortement détériorée, et ce sur la totalité du territoire birman. La généralisation de la situation de conflit et des actes de violence que celle-ci entraîne, ainsi que la dégradation de la situation économique, ont de sérieuses conséquences sur la sécurité dans tout le pays et représentent un risque très réel pour les voyageurs. C’est pourquoi, tout voyage au Myanmar est strictement déconseillé.
Le 1er février 2021, l’armée birmane a commis un coup d’état, contre lequel luttent divers acteurs ainsi que de très amples couches de la population civile. Les confrontations régulières entre la junte et les opposants, ainsi que les mesures de la junte militaire ont affecté la situation sécuritaire et le fonctionnement du pays à tous les niveaux, y compris l’approvisionnement en électricité au les services financiers.
Dans les centres urbains principaux (Yangon, Mandalay) ou le long des axes routiers majeurs, de fréquentes attaques à l’arme à feu ou aux engins explosifs improvisés ont lieu. Ceux-ci visent en premier lieu la police, l’armée et les personnes associées à la junte. Toutefois, des passants innocents sont régulièrement victimes de ces attentats.
Les régions plus périphériques connaissent une intensification des conflits existants entre l’armée nationale et de nombreux groupes armés ethniques. Depuis l’automne 2023, les éruptions de violences sont particulièrement régulières et intenses dans les états de Kachin, Chin, Sagaing, Shan, Kayah, Rakhine et Kayin, ainsi que dans le nord de l’Etat de Magway. Le niveau de violence a augmenté et les représailles de l’armée se multiplient, incluant des bombardement aériens sur des écoles, hôpitaux et lieux de culte. De plus, quitter ou fuir ces territoires est souvent impossible en raison de la présence accrue de l’armée et de l’augmentation des barrages sur les routes. Toute preuve de sympathie envers la résistance peut donner lieu à des poursuites par le gouvernement de facto.
Les forces de l’ordre effectuent des contrôles fréquents, visant entre autres les outils de communication (smartphones, iPad, ordinateurs). Les logiciels VPN sont notamment interdits.
Les Belges ont été invités à quitter le Myanmar depuis 2021. Néanmoins, si vous séjournez à Yangon ou Mandalay, vous êtes priés d’éviter les rassemblements et de ne pas vous arrêter plus que nécessaire en proximité des postes de contrôle de la police ou de l’armée, des bâtiments administratifs, des habitations ou des entreprises appartenant à des personnes associées à la junte. Les endroits ou des attentats viennent d’être commis sont également très dangereux, à cause de la possibilité de représailles fortuites. Il est recommandé de limiter vos déplacements au strict nécessaire, certainement des déplacements à longue distance.
La capacité de l’Ambassade de fournir une assistance consulaire en cas de problème au Myanmar est extrêmement limitée. Si vous êtes dans le pays malgré les circonstances, nous vous conseillons néanmoins d’enregistrer vos coordonnées de voyage via le site web Travellers Online.