Voyager au Myanmar : Conseils aux voyageurs

En voyage au Myanmar ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Myanmar

Informations pratiques lors de votre voyage au Myanmar.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Règlementation douanière 

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique concernée de ce même site web.

Ne jamais tenter de voler des fragments de monuments ou de statues. Les contrôles à la sortie du territoire sont sérieux. Les bijoux et objets de valeur doivent, pour être exportés, avoir été payés en dollars ou en F.E.C. (Foreign Exchange Certificate, monnaie interne qui a une valeur équivalente au dollar) et être accompagnés d’une facture en trois exemplaires d’un magasin autorisé.

L’exportation d’objets d’art et l’importation d’appareils électroniques sont réglementées par les autorités. Avant entrée du territoire, l’on doit déclarer tout montant supérieur à 2000 USD et la possession d’objets de valeur. Les contraventions sont punissables.


Permis de conduire 

Le permis de conduire international est insuffisant. Vous devez demander un permis de conduire du Myanmar auprès du département pour le transport routier à Yangon.

Il est déconseillé de conduire soi-même un véhicule hors de Yangon. Il convient de louer un véhicule avec chauffeur. 

 

Moyens de paiement 

Il y a peu de distributeurs de billets et les cartes de crédit sont acceptées en un nombre d’endroits limité (e.a. un certain nombre de grands hôtels dans les régions touristiques). La législation précise que les transactions en cash doivent être s’effectuer en monnaie locale et le système bancaire est fortement perturbé par la situation économique du pays. Avant le départ, il convient donc de se munir de suffisamment d’espèces en dollars US (coupures en très bon état) et de changer ces espèces sur place (kyat), tout en conservant des dollars comme marge de sécurité.

En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de crédit ou de banque belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). 


Assurance voyage 

Veuillez vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (soins médicaux, rapatriement, assistance judiciaire).


Gsm et communications 

Le réseau téléphonique fonctionne mal en dehors des grandes villes mais peut être perturbé dans les circonstances actuelles. La téléphonie mobile avec un réseau étranger (roaming) ne fonctionne pas au Myanmar, sauf pour certains opérateurs thaïlandais. L’utilisation ou la possession d’un téléphone satellitaire par des particuliers est interdite. Il est possible d’acheter des cartes sim locales avec un crédit d’appels. La carte sim et le numéro d’appel correspondant expirent après épuisement de ce crédit d’appels. 


Assistance consulaire 

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autres ressources que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et Myanmar, doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire. Les Belges en difficultés pourront s'adresser au / à:

Consulat honoraire de Belgique à Yangon

Mimosa Building, Unit E+D, 1st Floor, No.196, West Shwe Gong Daing, 5th Street
Bahan Township, Yangon - Myanmar
Mail: 
myabelcon@gmail.com
Tel: +95 9 899 785 203

L’ambassade de Belgique à Bangkok

16/F, Sathorn Square Building - 98 North Sathorn Road
Bangkok - Thailand
Mail: 
bangkok@diplobel.fed.be
Tel +66 2 1081800
Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture : +66 81 833 9987

L’ambassade de France à Yangon

102 Pyidaungsu Yeiktha Road,
Mail : 
ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr
Tél + 95 1 212 178 ; + 95 1 212 520
En cas d’urgence : + 95 9 -51-85-361

Il convient néanmoins de souligner que l’aide qui pourra être apportée aux Belges en détresse dans le contexte actuel est extrêmement limitée, en particulier en dehors de Yangon.


Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons également d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online. 


Liens

Vous trouverez d’autres informations utiles relatives à l’assistance consulaire, aux voyages avec des animaux de compagnie ou en voiture, assurances, conseils de santé, formalités de douane, agences de voyage e.a. sur la page Conseils aux voyageurs.