Voyager au Myanmar : Conseils aux voyageurs

En voyage au Myanmar ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale au Myanmar

Informations sur la législation locale au Myanmar.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Lorsque vous voyagez au Myanmar, vous êtes soumis à ses lois, même si vous êtes un citoyen belge. Les lois et les systèmes juridiques étrangers peuvent être très différents des nôtres.

La capacité de l’ambassade de vous apporter une assistance consulaire dans le contexte politique et sécuritaire actuel au Myanmar est extrêmement limitée, voire inexistante.


Séjour légal 

Un visa est nécessaire pour le Myanmar. Celui-ci doit impérativement être sollicité avant votre départ. Un visa peut être obtenu par application à l’ambassade de Myanmar à Bruxelles, ou par voie électronique. La date limite de séjour est apposée dans le passeport à l’aide d’un tampon. Séjourner au-delà de cette date en l’absence d’un document/extension de visa constitue un délit.

Avant tout départ au Myanmar, il convient de s’assurer :

  • que son passeport a une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays ;
  • de disposer de moyens de paiement suffisants pour ses frais de voyage et de séjour en numéraire et en billets en très bon état, les traveller’s chèques n’étant pas acceptés et l’utilisation des cartes bancaires peu répandue.

Les postes diplomatiques et consulaires ne prennent pas en charge les frais de séjour et de rapatriement.

 

Autorisation spéciale pour voyager 

Pour certaines zones, l’autorisation des autorités locales est également nécessaire. Il est conseillé de se renseigner à l’avance auprès de l’Ambassade du Myanmar à Bruxelles, ou bien sur place auprès des autorités compétentes.


Drogues 

Toute consommation ou possession de stupéfiants, même en petites quantités, sont interdites. Des peines de prison sévères sont prévues à l’égard des délits de drogue et les conditions de vie dans les prisons sont particulièrement dures. Il est d’un intérêt capital de ne pas se laisser impliquer dans quelque affaire liée à la drogue. Faites vos bagages vous-même et surveillez-les pendant votre voyage. Refusez la prise en charge de colis à la demande de personnes inconnues.


Sexualité 

Les contacts sexuels entre étrangers et la population locale sont interdits.
L'homosexualité est techniquement illégale au Myanmar, bien que ces lois sont rarement appliquées dans la pratique. 


Photographie

Il est interdit de photographier des installations militaires ou des personnes en uniforme.


Us et coutumes 

Il est conseillé aux voyageurs de respecter les traditions locales, les us et les susceptibilités. Les moines sont traités en général avec grand respect. Les femmes ne peuvent faire un don à un moine ni lui adresser la parole ni le toucher.


Habillement 

C’est aussi par le choix vestimentaire que se démontre le respect. C’est pourquoi il existe des règles à l’entrée et à l’intérieur des temples bouddhiques et palais royaux telles que l’interdiction du port de shorts, bras dénudés, parfois aussi le port de sandales. Il est d’usage d’entrer pieds nus dans un temple. 


Divers

Le Myanmar connaît une production et vente considérables de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'UE, l'achat de produits contrefaits est punissable. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être contrôlés. Si des contrefaçons sont repérées, celles-ci sont confisquées et le voyageur peut se voir infliger une amende allant de 50 à 20.000 euros.