-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Depuis le coup d’Etat du 1er février 2021, la situation sécuritaire s’est fortement détériorée, et ce sur la quasi-totalité du territoire birman. La généralisation de la situation de conflit et des actes de violence que celle-ci entraîne ainsi que la dégradation de la situation économique, ont des conséquences sérieuses sur la sécurité dans tout le pays et représentent un risque très réel pour les voyageurs. C’est pourquoi, tout voyage au Myanmar est strictement déconseillé.
Régions déconseillées
Tout voyage au Myanmar est strictement déconseillé.
Il est formellement interdit par la junte au pouvoir de facto en Birmanie de franchir clandestinement ou sans autorisation spéciale par voie de terre les frontières avec la Thaïlande (à l’exception des quatre points de passage autorisés), la Chine, l’Inde, le Laos et le Bangladesh. Les autorités militaires sont particulièrement vigilantes et sévères vis-à-vis des voyageurs qui tentent de pénétrer dans les zones interdites ou de franchir la frontière sans autorisation : les contrevenants sont passibles d’arrestation et de lourdes peines de prison.
Outre les attentats dans tout le pays, notamment Rangoon et Naypyidaw, les attaques aériennes et les combats sont réguliers entre les groupes ethniques armés et l’armée. La présence d’engins explosifs sur les routes et les chemins est un risque additionnel.
Menace terroriste
Il n’y a pas de risque terroriste spécifique à l’encontre des étrangers au Myanmar. Il demeure toutefois indiqué de rester vigilant car il existe au Myanmar un risque d’être la victime d’un attentat qui vise les autorités de facto en Birmanie.
Criminalité
Depuis le coup d’Etat, et au vu de la situation politique et économique, la criminalité, y compris la criminalité violente, est en augmentation dans les grandes villes du pays. Si vous êtes victime d’un acte criminel, contactez immédiatement la police au numéro 199. Soyez conscient que les services du pays ne fonctionnement plus normalement.
Méfiez-vous des offres d’emploi attrayantes qui proposent du travail, en général en Thaïlande et au Vietnam, et qui peuvent concerner des activités de jeux d’argent en ligne et des escroqueries liées au crime organisé. Des témoignages font état de personnes qui se retrouvent victimes de traite et/ou de menace à leur intégrité physique dans les pays voisins, y compris au Myanmar.