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Documents, monnaie, communication
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
La validité du passeport doit être d’au moins 6 mois à compter de la date de fin de séjour en Namibie. Afin d’éviter des difficultés aux frontières, il est recommandé d’être en possession d’un passeport disposant d’au moins 2 pages vierges.
Permis de conduire
Le permis belge est valable ainsi que le permis international.
Modes de paiement
En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). Quelques distributeurs de billets sont disponibles en Namibie pour des cartes de crédit internationales. La monnaie est le dollar namibien, veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change. Le dollar namibien est lié au rand sud-africain (ZAR), qui peut également être utilisé dans le pays.
Assurance de voyage
Vous êtes priés de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de trois mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
Nous vous recommandons également de lire attentivement les conseils généraux sur les assurances voyage. Vous les trouvez sur cette page.
GSM et facilités de communication
Le réseau GSM fonctionne normalement, mais pas dans certaines régions intérieures du pays.
Animaux domestiques
Il est conseillé de prendre contact avec le Ministère de l'Agriculture de Namibie et avec l'ambassade de Namibie à Bruxelles.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et Namibienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
En Namibie, il n'y a pas de représentation de la Belgique, les Belges peuvent demander l'assistance consulaire à une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre Etat membre de l'Union européenne.
Les voyageurs peuvent en tout cas faire appel aux services du Consulat de Belgique à Cape Town (l'Ambassade de Belgique à Pretoria ne dispose pas d'un service consulaire). Il est conseillé de garder les coordonnées du consulat et de l'ambassade à portée de main, à tout moment afin de s'en servir en cas de perte de documents de voyage ou de tout autre problème. Vous trouvez ces informations sur cette page.
Les victimes éventuelles d'un vol doivent porter plainte auprès d’un bureau de police local et y demander une déclaration de vol afin de s'en servir pour obtenir un nouveau document de voyage ou pour déposer une demande de compensation auprès d'un institut d'assurance.