-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
La Namibie est un pays stable. Il est toutefois recommandé de se tenir au courant de l'évolution de la situation politique avant et pendant votre voyage. Il est également recommandé d’éviter les manifestations politiques.
Les animaux sauvages peuvent représenter des risques, principalement dans certains endroits potentiellement dangereux non clôturés et non signalés par des panneaux adéquats. Les touristes sont priés de suivre les itinéraires, instructions et règlements des différents parcs.
L’accès à certaines zones du pays est réglementé. Afin de pouvoir s’y render, il est obligatoire d’introduire une demande au préalable. Il s’agit entre autre de certaines parties de parcs naturels et du « Diamond Restricted Area » ou « Speergebiet » situées dans l’extrême sud-ouest du pays entre Lüderitz et Oranjemund. L'accès à Lüderitz est libre. Le voyageur doit également veiller à ne pas franchir par mégarde la frontière avec l’Angola car elle est peu, voire pas du tout visible à certains endroits. Transgresser la frontière est passible d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement.
Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage sur Travellers online
Criminalité
En général, la Namibie ne connaît pas de problèmes de sécurité importants, mais nous constatons une tendance à la hausse de la criminalité, y compris à Windhoek et à Swakopmund. Les vols et les agressions sont de plus en plus fréquents, de jour comme de nuit, surtout dans les grandes villes. Soyez vigilants face aux pickpockets et faites attention à ce qui vous entoure lorsque vous retirez de l'argent aux distributeurs automatiques. .
Il n'est pas recommandé de se promener la nuit - surtout pas seul – dans les villes. Les vols avec agression ciblant des étrangers, principalement dans la rue, ont connu une augmentation, surtout à Windhoek et Swakopmund.
Il est recommandé d'être attentif aux vols qui peuvent fréquemment se produire dans les stations-services et dans les aires de repos au bord des routes. Attention également aux pickpockets dans les galeries marchandes. Il est recommandé d’observer la plus grande prudence en cas de retrait d’argent dans les banques, principalement sur Independance Avenue à Windhoek et dans les autres grandes villes.
Il est recommandé de fermer les portières et fenêtres de son véhicule pendant la journée et de garder son argent et objets précieux dans un endroit sûr. Évitez tout signe extérieur de richesse. Il est recommandé de faire une copie de votre passeport et de laisser l’original dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel.
Il n'est pas recommandé de visiter les quartiers défavorisés sans être accompagné d'une personne qui connaît parfaitement les lieux (certainement pas après le coucher du soleil).
De nombreuses pratiques d’escroquerie ont été relevées, notamment des fraudes et des copies de cartes de crédit, parfois par des procédés relativement sophistiqués. Les voyageurs sont priés de garder en tout temps un œil sur leurs cartes de crédit, également dans les hôtels et différentes auberges, afin d’éviter que la carte soit copiée frauduleusement.
N’utilisez pas de taxis avec d’autres passagers et ne permettez pas aux passagers inconnus de monter à bord des taxis.