Voyager en Namibie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Namibie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Namibie

Informations sur le transport en Namibie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

La conduite à gauche impose pour les personnes qui n’y sont pas accoutumées une vigilance particulière, surtout aux carrefours. Lorsque des panneaux "stop" figurent aux différents accès d’un carrefour avec quatre rues, la priorité est déterminée en fonction de l’ordre chronologique d’arrivée. Le port de la ceinture est obligatoire. Après avoir consommé de l’alcool, il est interdit de conduire, En cas d’infraction, une nuit en garde à vue est généralement appliquée.

Il est recommandé de conduire seulement de jour et de ne pas quitter les rues principales. Le bétail errant et les animaux sauvages rendent les routes extrêmement dangereuses la nuit.

Du fait de leur manque d’expérience de conduite sur des routes non asphaltées, les touristes sont souvent victimes d'accidents graves de la circulation. Il est conseillé de ne jamais dépasser les limitations de vitesse, surtout sur les routes en terre battue (max. 80 km/h). L’utilisation de véhicules 4x4 est recommandée dès que l’on doit quitter les routes goudronnées.

Compte tenu du nombre important d’accidents de la route impliquant des touristes et de leur gravité, de nombreu
ses agences de location de voitures ont installé des itesse GPS dans les véhicules permettant de itesse la itesse de conduite. En cas de non-respect des limitations de itesse, l’assurance souscrite ne couvre plus les éventuels dommages et l’agence de location est autorisée à se retourner contre son client. En l’absence de paiement, les agences peuvent obtenir qu’un mandat d’arrêt soit émis (avec incarcération) pour empêcher l’assuré de quitter le pays. Il est vivement conseillé de réserver la voiture via une société de réputation internationale en Belgique.

Il est fortement déconseillé de prendre des auto-stoppeurs, et de s’arrêter sur la route en cas de situation douteuse. Il faut également se méfier des faux contrôles de police, et ne s’arrêter qu’à la demande d’officiers roulant dans une voiture aux couleurs de la police namibienne.

Il est recommandé de bien préparer son voyage à l'intérieur du pays et notamment de prévoir des mesures de précaution, notamment lorsque le véhicule est immobilisé en zone non habitée.

Il est également recommandé de prévoir des réserves suffisantes d'eau à boire et d'essence pour le véhicule. Il vaut mieux avertir des tiers de votre itinéraire de voyage et éventuellement disposer d'un téléphone satellitaire. Il est également recommandé de voyager avec deux roues de secours. Les risques de tomber en panne sont plus fréquents sur les routes en terre battue dans le nord-ouest du pays, au nord de Swakopmund et de Windhoek jusqu'en Angola. Il est recommandé d’acquérir une assurance automobile complète.

Dans certaines régions frontalières (Kavango, Caprivi), des mines antipersonnel sont encore présentes. Aussi est-il recommandé de ne pas s’aventurer seul dans ces parties du pays.

La frontière avec l’Angola n’est pas toujours très bien signalée. Soyez attentif car transgresser la frontière, même de quelques mètres, est passible d’une amende.

 

Sécurité / info aérienne

L'UE a publié une liste des compagnies aériennes soumises à une interdiction de vol sur le territoire européen suite à des manquements techniques. Pour la liste complète, cliquez ce lien

 

Sécurité / info navigation

Avant d'embarquer sur un bateau, il est conseillé de vérifier l'état de l'embarcation et de s’assurer de la présence de gilets de sauvetage.

 

Sécurité / info ferroviaire et bus

Les transports publics sont pratiquement inexistants en dehors de la capitale. Il est recommandé d’éviter d’utiliser les taxis, surtout si on se déplace seul et d’emprunter uniquement les taxis accrédités par la Namibian Bus and Taxi association.