-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
À condition de respecter les précautions d’usage, il est généralement possible de voyager au Népal en toute sécurité.
Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online.
Depuis le 1er avril 2023, les touristes doivent faire appel à un guide reconnu pour le trekking et doivent utiliser une carte « TIMS » (« Trekkers’ Information Management System »), qui peut être obtenue auprès des agences de trekking reconnues par le gouvernement. Pour plus d'informations, il est recommandé de consulter le site de l’Office du tourisme du Népal.
Le Népal est sujet aux catastrophes naturelles en raison de sa situation géographique dans les hautes montagnes. Le pays est situé dans une zone intensément sujette aux tremblements de terre et a été ravagé par de graves inondations dans les vallées en 2024. En cas de catastrophe naturelle, il est recommandé aux compatriotes de contacter immédiatement leurs proches pour les informer de leur situation. En cas de difficultés graves imprévues, les Belges peuvent demander l’aide de l’ambassade à New Delhi ou du consulat honoraire de Belgique à Katmandou.
Les manifestations politiques, même si elles sont de nature pacifique, peuvent parfois s’intensifier et conduire à des violences et à des mesures coercitives de la part des autorités népalaises. Il est donc recommandé d’éviter à tout prix les manifestations et les foules.
Les voyageurs doivent savoir que les vols intérieurs népalais sont plus risqués que la moyenne mondiale. Cependant, les conditions sur les routes sont également inférieures aux normes.