-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
De manière générale, il faut garder à l'esprit que se déplacer par voies terrestres à l'intérieur du Népal peut s'avérer dangereux, en raison du mauvais état du réseau routier, des intempéries et de leurs conséquences (glissements de terrain, etc.).
Des manifestations et grèves peuvent compliquer vos déplacements. Les grèves générales, lorsqu’elles se produisent, ont de sérieuses conséquences sur la mobilité.
Sécurité / info routière
La plupart des routes au Népal ne sont pas asphaltées et difficiles d'accès. Les « highways » (« autoroutes ») sont en principe asphaltées et disposent de deux bandes de circulation. Le trafic reste difficile et souvent chaotique du fait de l'importante quantité de poids lourds sur les routes. Des glissements de terrain ainsi que les pluies importantes de la mousson (fin de l'été) bloquent rarement les routes.
La conduite se fait à gauche (sur le modèle anglais). La sécurité routière laisse grandement à désirer. Force est de constater que les chauffeurs roulent souvent sans permis de conduire ou assurance quelconque. Les piétons sont considérés comme le plus faible usager de la route.
A Katmandu, le trafic est lent et chaotique. Le voyageur doit en tenir compte et prévoir suffisamment de temps pour rejoindre sa destination (par exemple s'il doit se rendre à l'aéroport).
Il est absolument déconseillé de voyager en voiture la nuit.
Dans les grandes villes, des contrôles de sécurité (« checkpoints ») sont souvent effectués, de jour comme de nuit, sur les grands axes routiers. Il est recommandé de se conformer aux instructions des autorités et d'être toujours en possession de ses documents d'identité et des papiers du véhicule.
En ce qui concerne les activités de montagne
Les randonneurs/randonneuses et personnes amatrices de trekking doivent faire appel à des guides reconnus et des agences de voyages agréées par le gouvernement. Il est fortement conseillé de toujours partir en randonnée en groupe. Les randonnées individuelles improvisées ou le camping sauvage sont à proscrire pour des raisons de sécurité. Des promeneurs/promeneuses et alpinistes ont par le passé été victimes d’intimidations suivies de racket par des bandes armées, lors de randonnées. Le cas échéant, la prudence et le sang-froid sont de mise : il est déconseillé de réagir violemment.
La Trekking Agency Association of Nepal (TAAN) et le Nepal Tourism Board (NTB) ont ensemble mis sur pied le Trekkers' Information Management System (TIMS). Les randonneurs et randonneuses ont l’obligation de se munir d'une carte TIMS. En cas d'urgence, le TIMS aide à localiser les randonneurs et randonneuses.
Vous aurez besoin de « permis » pour accéder à une série de zones. Ces permis doivent être obtenus à l'avance. Le contrôle en est fréquent et les amendes prévues peuvent être très élevées.
Sécurité /info aérienne
Le transport aérien est encore relativement peu développé au Népal. Il n'y a qu'un seul aéroport international (Tribhuvan, à Katmandou) qui soit en mesure de recevoir des avions long-courriers de compagnies internationales. Les principales villes du pays sont dotées d'aéroports rudimentaires qui ne permettent pas les atterrissages et décollages de nuit ou par mauvais temps.
La sécurité des vols intérieurs laisse beaucoup à désirer. Ces dernières années, plusieurs accidents d’avion mortels ont eu lieu et ont fait des dizaines de morts. Plusieurs compagnies népalaises offrent des services domestiques réguliers et « charters » à travers tout le pays. Elles opèrent des petits appareils bimoteurs à hélices (turboprop) qui ont une capacité d'emport réduite. Certains aéroports dans les montagnes (comme Lukla) sont connus pour être dangereux en raison des conditions géographiques et climatiques difficiles. Il est commun que les voyageurs soient bloqués dans les aéroports locaux pendant plusieurs jours en raison du brouillard ou de fortes pluies, sans vol de retour possible vers Katmandou.
Le 5 décembre 2013, la Commission européenne a décidé d’inscrire toutes les compagnies aériennes du Népal sur la liste (https://ec.europa.eu/transport/sites/transport/files/air-safety-list_en.pdf) des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union européenne.. Les voyageurs doivent avoir conscience que les risques liés à un vol intérieur au Népal sont supérieurs à la moyenne mondiale.
Sécurité / info ferroviaire et bus
En raison de la topographie montagneuse du pays, le réseau ferroviaire est très limité. Quand aux services de bus, ils sont relativement bien organisés, mais sujets à des accidents fréquents (le plus souvent avec des conséquences tragiques). Il est fortement déconseillé de prendre les lignes de bus impliquant un trajet nocturne.
Hors de la capitale, il est préférable de rouler en 4X4, plutôt qu'en bus ou en autocar. Ces derniers ne sont pas adaptés au mauvais état du réseau routier et sont dès lors souvent impliqués dans des accidents.