Voyager au Niger : Conseils aux voyageurs

En voyage au Niger ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Niger

Informations pratiques lors de votre voyage au Niger.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents, monnaie, communication

Tous les documents de voyage nécessaires pour un voyage au Niger 

 
Permis de conduire

Le permis de conduire belge est valable pour les visiteurs, mais un résident doit le remplacer par un permis local. L’alternative est le permis de conduire international qui peut être obtenu à la commune de résidence belge.


Mode de paiement

En cas de perte, vol ou fraude des moyens de paiement belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

La monnaie est le Franc CFA (XOF), qui a une parité fixe par rapport à l’euro (1 euro = 655,957 FCFA).

Le mode de paiement le plus courant est l’argent liquide, mais certains commerces comme les restaurants et supermarchés commencent à accepter le paiement par carte bancaire.

Si vous souhaitez payer en liquide, veillez à faire le change de vos euros pour de la monnaie locale dans les banques locales. Il y a peu de guichets automatiques où on peut retirer de l’argent en liquide avec sa carte internationale.

 
Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et votre façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance tous risques (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement) est absolument indispensable. Les voyageurs doivent consulter leur assurance pour vérifier les plafonds financiers, qui souvent ne sont pas suffisants. Vérifiez aussi si cette assurance est valable dans les pays à risques.


GSM et facilités de communication

La couverture en réseau filaire est bonne mais ne concerne que les principales villes. La couverture GSM est faible, voire inexistante hors des principaux centres urbains, mais le réseau s'étend très rapidement. L'utilisation d'un téléphone satellitaire est fortement recommandée.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges au Niger peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (par exemple la police locale) ou de société de service privé (banque, agence d'assurance de voyage), et n’ayant plus d’autre solution que de se diriger vers une représentation diplomatique belge. Dans le cas où l’ambassade belge à Niamey ne serait pas joignable, les Belges peuvent demander l'assistance consulaire à une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre Etat membre de l'Union européenne. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et Nigérienne, doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

L’Ambassade de Belgique à Niamey est joignable pendant les heures de bureau aux numéro +227 2073 5469 ou par mail Niamey@diplobel.fed.be

En dehors des heures de bureaux, et en cas d’urgence utilisez le +227 80 80 12 24.