Voyager au Niger : Conseils aux voyageurs

En voyage au Niger ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Niger

Informations pratiques lors de votre voyage au Niger.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents, monnaie, communication

Vous trouverez via ce lien ci les informations utiles concernant les documents de voyage n pour un voyage au Niger.

 
Permis de conduire

Le permis de conduire belge est valable pour les visiteurs, mais un résident au Niger doit le faire remplacer par un permis de conduire local.

Un permis de conduire international, qui doit toujours être accompagné du permis de conduire national, peut être obtenu auprès de la commune de résidence belge.


Modes de paiement

En cas de perte, vol ou fraude des moyens de paiement belge, contactez immédiatement « Card Stop » ( +32 78 170 170).

La monnaie nigérienne est le FCFA (XOF), qui a une parité fixe par rapport à l’euro (1 euro = 655,957 FCFA).

Le mode de paiement le plus courant est l’argent liquide, mais certains hôtels acceptent le paiement par carte de crédit.

Si vous souhaitez payer en liquide, veillez à faire le change de vos devises pour du FCFA dans les banques locales.

Avec votre carte bancaire internationale, vous pouvez retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Il est recommandé de le faire dans un endroit sécurisé. La plupart des grands hôtels ont des distributeurs où l’on peut retirer de l’argent en toute sécurité.

 
Assurance voyage

Il est nécessaire de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et votre façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois à l’étranger. Même si vous êtes assuré auprès de votre mutualité, une assurance voyage complémentaire avec une limite de couverture suffisamment élevée (assistance voyage, rapatriement, aide juridique) est absolument indispensable.


GSM et facilités de communication

Le réseau téléphonique est bon mais ne couvre que les villes principales. La couverture GSM est faible, voire inexistante hors des principaux centres urbains, mais le réseau s'étend très rapidement. L'utilisation d'un téléphone satellitaire est fortement recommandée en cas de déplacements en dehors de la capitale.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges au Niger peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique. Une assistance consulaire est apportée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (par exemple la police locale) ou de sociétés de service privé (banque, assureur, agence de voyage), et n’ayant plus d’autre choix que de s’adresser à la représentation diplomatique belge. Dans le cas où l’ambassade belge ne serait pas joignable, les Belges peuvent demander l'assistance consulaire à une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre État membre de l'Union européenne. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

L’Ambassade de Belgique à Niamey est joignable pendant les heures de bureau aux numéros +227 2073 5469 ou par mail via Niamey@diplobel.fed.be

En dehors des heures de bureaux et en cas d’urgence, utilisez le +227 82817568.