Voyager au Niger : Conseils aux voyageurs

En voyage au Niger ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Niger

Informations sur le transport au Niger.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité/info routière

Les convois officiels et militaires, les véhicules publics d’urgence (avec sirène) et les cortèges funéraires sont prioritaires.

Un certain nombre de routes dans la capitale et assurant la liaison entre les grandes villes sont asphaltées. Celles-ci ne sont pas toujours de bonne qualité. Il y a de nombreux et profonds nids-de-poule, en particulier pendant et après la saison des pluies.

Au Niger, vous pouvez conduire un véhicule avec un permis de conduire belge.

Les accidents de la route sont souvent dus à des conducteurs inattentifs, à des véhicules et à des routes mal entretenus.

Il est déconseillé de conduire la nuit car les véhicules roulent souvent sans éclairage ou avec un éclairage défectueux, et les routes ne sont pas éclairées.

Il n’est pas autorisé de conduire avec des phares pendant la journée, celaest réservé aux véhicules officiels.

Il est recommandé de :

  • Quitter les lieux dès que possible en cas d’accident de la circulation et se rendre au poste de police le plus proche pour déclarer l’accident. De grands attroupements peuvent rapidement se former autour de la scène d’un accident, rendant la situation peut sûre ;
  • Conduire un véhicule 4x4 en raison du mauvais état des routes ;
  • Faire attention aux personnes, animaux et véhicules à moteur sur la voie publique ;
  • Ne pas circuler à pied sur ou le long de la voie publique et toujours se déplacer en voiture ;
  • Avoir toujours suffisamment de nourriture et de boissons et porter une copie de ses documents d’identité sur soi ;

Les déplacements en dehors de la capitale se font de préférence en convoi avec plusieurs véhicules. Dans certaines régions, il est obligatoire d’être accompagné par les autorités locales ou un guide local.


Sécurité/info aérienne

Actuellement, les vols intérieurs ne sont possibles que via UNHAS. Toutefois, ceux-ci sont réservés au personnel des Nations unies, des ONG et des missions diplomatiques.

Niger Airlines n’opère actuellement pas de vols intérieurs.

 
Sécurité/info ferroviaire, transports en commun, taxi et bus

Transports en commun

Le réseau de transports en commun est peu développé et il est recommandé de ne pas utiliser des transports en commun qui ne répondent pas aux normes minimales et peuvent donc être dangereux.

Il est possible de se déplacer en bus ou en taxi mais c’est inconfortable et les véhicules sont souvent mal entretenus et souvent surchargés. Il est donc déconseillé de voyager en taxi ou en bus.

Des bus de qualité raisonnable, parfois équipés de climatisation, assurent la liaison entre les grandes villes mais les routes sont souvent en mauvais état, les trajets sont longs, les véhicules souffrent parfois de problèmes mécaniques et il y a eu des incidents durant lesquels des passagers ont été volés.

Il n’y a pas de lignes de chemin de fer au Niger.