Voyager au Niger : Conseils aux voyageurs

En voyage au Niger ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Niger

Informations sur le transport au Niger.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité/info routière

Le règlement régissant la conduite automobile prescrit qu’il ne faut pas allumer les phares pour la conduite de jour, et que vous devez vous ranger pour laisser passer les cortèges officiels ou les convois militaires dont les véhicules ont leurs phares allumés ainsi que les véhicules publics d’urgence dont la sirène est activée et les cortèges funèbres.

Si vous êtes en cause dans un accident grave, ne déplacez pas votre véhicule avant que la police n’arrive.

Les routes reliant les principales villes du pays sont bitumées. En dehors de ces grands axes, l'utilisation d'un véhicule tout terrain est conseillée. Bien que l'assurance responsabilité civile à l'égard des tiers soit obligatoire, beaucoup de conducteurs ne sont pas ou mal assurés.

Il importe d'être vigilant sur les axes routiers nigériens, eu égard à l'état de vétusté et du mauvais entretien du parc automobile, au comportement imprévisible des villageois, et au nombre important d'animaux sur les routes. Dans les centres urbains, il conviendra de tenir compte d'une circulation de plus en plus dense et du nombre élevé des véhicules à deux roues au comportement imprévisible.

Il est recommandé d'éviter les déplacements et promenades nocturnes dans les villes du pays.

Les voyages dans le désert en dehors des routes bitumées (bien que fortement déconseillées : voir ci-dessus la situation sécuritaire), doivent se faire en convoi de plusieurs véhicules, en prenant soin d'emporter des réserves de nourriture et d'eau potable en quantité suffisante. Il est fortement recommandé de se faire accompagner par un guide expérimenté et reconnu des autorités locales.

 
Sécurité/info aérienne

Il y a des vols des Nations Unies entre les principales villes du Sud, réservés au personnel des Nations Unies, des ambassades, des ONG, etc.

Des vols commerciaux à destination des 3 villes principales : Agadez, Maradi et Zinder, sont organisés par la compagnie Niger Airlines. Les billets sont disponibles à l’agence de voyage SATGURU Travels, la plus connue et la plus fiable. Elle est située à l’immeuble face Caisse Maourey.

 
Sécurité/info ferroviaire, taxi et bus

Les transports publics ne sont guère développés. Le moyen de transport le plus commode est l’utilisation des taxis urbains dont les véhicules apparaissent dans un état de sécurité aléatoire et qui sont plus souvent déjà pleins. A l'instar des minibus de liaison et des cars qui relient régulièrement les principales villes du pays, il existe de nombreuses compagnies de bus qui font la navette entre les principales villes du pays. Ces bus sont assez modernes et généralement en bon état. Le voyageur a le choix entre les bus climatisés et non climatisés. Le Niger ne dispose pas de réseau ferroviaire.