Voyager au Nigéria : Conseils aux voyageurs

En voyage au Nigéria ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 au Nigéria

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 au Nigéria.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Menace terroriste à Abuja

Le 23 octobre 2022, plusieurs institutions ont signalé un risque accru d'attentats terroristes au Nigeria, notamment à Abuja. Les cibles potentielles répertoriées comprennent les bureaux gouvernementaux, les sites religieux, les écoles, les marchés, les centres commerciaux, les hôtels, les bars, les restaurants, les sites sportifs, les terminaux de transport, les postes militaires ou de police et les organisations internationales. Les recommandations suivantes sont de mise:

  • Évitez tous les mouvements non essentiels.
  • Restez vigilant.
  • Évitez les foules.
  • Passez en revue vos plans de sécurité personnels et gardez votre téléphone mobile chargé en cas d'urgence.
  • Ayez toujours un document d'identité avec vous.

Plus d'informations dans la section Sécurité générale

Coronavirus COVID-19

  • Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus

 
Voyager vers le Nigéria (règles en vigueur à partir du 4 avril 2022)

Un certain nombre de modalités importantes doivent être prises en compte:

  • Tous les voyageurs (y compris ceux qui sont entièrement vaccinés) vers le Nigéria doivent s’enregistrer en ligne via un portail national (https://nitp.ncdc.gov.ng) pour remplir un questionnaire et fournir des documents pertinents tels qu'un scan du passeport, un certificat de vaccination (le cas échéant) et le résultat du test PCR (si pas ou pas entièrement vacciné). Après l'inscription et le paiement éventuel de 2 tests PCR (voir ci-dessous), le voyageur peut appuyer sur un bouton "Get Permit to Travel" sur le portail pour obtenir le certificat de voyage avec code QR. Celui-ci est également envoyé au voyageur par e-mail. Le certificat de voyage avec code QR doit être présenté au départ et à l'arrivée à l'aéroport.
  • Les voyageurs entièrement vaccinés et les enfants de moins de 18 ans ne sont plus tenus de subir un test PCR avant de partir pour le Nigeria. Ils n’ont plus non plus à subir de test PCR ni à se mettre en quarantaine après leur arrivée au Nigeria. Avant le départ et à l'arrivée au Nigeria, ils doivent présenter une preuve de vaccination et le certificat de voyage avec code QR (voir ci-dessus).
  • Les voyageurs qui ne sont pas ou pas entièrement vaccinés doivent subir un test PCR dans le pays de départ et être testés négatifs pour le COVID-19. Le test PCR doit avoir lieu au plus tôt 48 heures précédant le départ. Avant même le départ, le voyageur non ou pas entièrement vacciné doit télécharger la preuve de son test PCR négatif sur un portail (voir ci-dessus). Une copie électronique ou papier du test négatif doit également être présentée au départ et à l'arrivée à l'aéroport
  • Le voyageur qui n'est pas ou pas entièrement vacciné doit payer via le portail en ligne deux nouveaux tests PCR, qui doivent être effectués le 2ème et le 7ème jour après l'arrivée. Le portail permet aux voyageurs de choisir où et quand ils souhaitent que les tests PCR soient effectués. Pour les voyageurs non ou pas entièrement vaccinés, une quarantaine obligatoire (auto-isolement) de 7 jours après l'arrivée reste en vigueur. Si le test au jour 7 est négatif, le voyageur peut sortir de quarantaine le 8e jour après son arrivée.
  • Au départ du Nigeria, les voyageurs sont encouragés à avoir une preuve de vaccination complète contre le COVID-19 et à se familiariser et à se conformer aux directives et exigences COVID-19 des pays de destination ou de transit.


Mesures intérieures

Depuis fin mars les autorités nigérianes ont adopté une série de mesures contre la propagation du virus. Depuis le 2 juin les mesures sont régulièrement assouplies. Le 25 octobre, les mesures suivantes s’appliquent :

  • Un couvre-feu est d'application entre minuit et 4h du matin ;
  • Les transports en communs peuvent fonctionner à condition de respecter les mesures d’hygiène prescrites par le NCDC (comme le port du masque) ;
  • Les établissements d’enseignement sont graduellement rouverts ;
  • Les établissement religieux peuvent recevoir 50% de leur nombre maximum de visiteurs et doivent respecter les mesures d’hygiène prescrites par le NCDC ;
  • L’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes excepté sur les lieux de travail et dans les lieux de culte est maintenue ;
  • L’accès aux supermarchés et aux marchés ouverts est également soumis au strict respect des mesures d’hygiène (comme le port du masque) ;
  • Fermeture des bars et des discothèques. Les restaurants sont autorisés à recevoir 50% de leur nombre maximal de clients. Les hôtels (et leurs restaurants) sont ouverts. Les gyms, les cinémas et les les parcs d’attractions restent fermés.

Beaucoup de ces règles ne sont en pratique pas respectées ou sanctionnées.

Dans chacun des états fédérés du Nigéria, le gouverneur a la latitude de proclamer des mesures qui dérogent de celles qui sont d’application au niveau fédéral. Ceci est fréquent.

Vous trouverez plus de précision sur le site du Ministère de la Santé, Nigerian Centre for Disease Control (NCDC).

Les personnes présentant des symptômes du COVID-19 sont invitées à appeler le numéro d’urgence du NCDC, 0800 9700 0010 (gratuit), ou :

  • SMS : 0809 955 5577
  • Whatsapp: 0708 711 0839
  • Twitter/Facebook: @NCDCgov
  • E-mail: info@ncdc.gov.ng

 
Plus d'informations

Des informations sur le coronavirus sont disponibles sur le site info-coronavirus du SPF Santé publique en Belgique et le site de l'Institut de Médecine Tropicale (Anvers)