Voyager au Nigéria : Conseils aux voyageurs

En voyage au Nigéria ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Nigéria

Informations pratiques lors de votre voyage au Nigéria.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents, monnaie, communication

Tous les documents de voyage nécessaires : Documents de voyage

 

Permis de conduire

Un permis de conduire international peut être accepté pendant les premiers mois du séjour. Pour un séjour plus long il sera demandé d’obtenir un permis de conduire nigérian (Nigeria Driver's Licence)

 

Moyens de paiement

Les cartes de crédit internationales (particulièrement Visa et Mastercard) sont acceptées dans les grandes villes (Abuja et Lagos) Il convient d’être très vigilant car les données des cartes de crédit sont régulièrement piratées d’une manière ou d’une autre pendant l’utilisation, résultant en des fraudes. Cela peut également arriver dans des hôtels de bonne réputation.

Tous les achats se font par carte bancaire, de préférence une carte bancaire locale. La plus grosse dénomination bancaire est 1.000 nairas (soit environ 1.20€) et les magasins et autres commerçants manquent souvent de liquidité.

En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

Les euros en espèces (et les dollars) s'échangent sans problème bien que pour les petits coupures (de moins de 50€), le cours de change soit généralement désavantageux.

 

Assurance voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutuelle couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement) est absolument indispensable au Nigéria.

 

GSM et facilités de communication

Le Nigéria est un pays très connecté (4G et parfois 5G). Le réseau internet fixe est moins performant.

 

Animaux domestiques

Vous trouverez quelques informations sur ce site.

Les éléments suivants sont requis lors de l'importation d'animaux de compagnie au Nigeria :

  • Un certificat de vaccination contre la rage (vaccin reçu au moins 30 jours - et pas plus de 12 mois - avant le voyage au Nigeria) ;
  • Un titrage antirabique, effectuée au moins 30 jours après la vaccination ;
  • Une puce électronique conforme à la norme ISO (de préférence déjà installée avant la vaccination antirabique ou en même temps) ;
  • Permis d'importation et certificat sanitaire (délivré par un vétérinaire reconnu);
  • Assurez-vous également que les autres vaccinations habituelles sont à jour.

Certaines sources mentionnent également qu’un passeport pour animaux de compagnie serait requis.

Les animaux de compagnie peuvent entrer au Nigeria via l'aéroport international Murtala Muhammed à Lagos ou l'aéroport international Nnamdi Azikiwe à Abuja, et ceci uniquement en tant que bagage enregistré ou fret aérien. Les animaux arrivent idéalement en même temps que le propriétaire pour éviter une lourde charge administrative et financière.

 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et Nigériane, doivent être conscients que les autorités belges ne seront possiblement pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils  se trouvent dans le pays de leur autre nationalité (voir Art. 79 du Code consulaire).

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

L’ambassade de Belgique à Abuja (9 Usuma Street, Maitama – Abuja) est joignable sur le +234 (0) 803 301 6822 (heures de bureau) et sur le +234 916 998 20 71 (uniquement pour les Belges en détresse et en dehors des heures d’ouverture).