-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Peine capitale
Au Nigéria, et surtout (mais certainement pas exclusivement) dans les états du nord du pays appliquant la charia, la peine de mort est prévue pour de nombreux crimes : adultère, vol (à main armée), blasphème, terrorisme, meurtre, viol, homosexualité, etc.
Les peines de prison pour homosexualité au Nigéria vont jusqu’à 14 ans. Dans les régions où la charia s’applique (qui, sous certaines conditions, ne s’applique qu’aux musulmans), l’homosexualité est passible de la peine de mort. Rien n'indique que cela ne s'applique pas aux non-Nigérians.
Drogues
La vente, la détention ou l'usage de stupéfiants sont passibles de la prison à perpétuité.
Photographie
Il est interdit de photographier les aéroports, et tout autre lieu considéré comme stratégique. Cette qualification est à interpréter au sens large du terme (p.ex. tout bâtiment officiel, ponts, barrages d'eau).
Us et coutumes
Près de la moitié des Nigérians sont musulmans. Dans le sud, les prescriptions islamiques ne sont pas observées avec une grande rigueur. Dans le nord, au contraire, l'instauration de la Charia dans 12 états depuis 2000 contribue à l'application parfois rigoriste des préceptes religieux. Il convient de s'abstenir de consommer de l'alcool en public et, pour les femmes, d'éviter certaines tenues (jupes courtes, shorts, etc.).
Mutilation génitale féminine (MGF)
On estime que 20% des femmes nigérianes âgées de 15 à 49 ans ont subi des mutilations génitales féminines (MGF). Les MGF constituent une pratique entraînant des complications physiques et psychologiques lourdes de conséquences pour les jeunes filles et les femmes concernées.
Les Mutilations génitales féminines sont interdites en Belgique. Toute personne qui effectue une mutilation génitale sur une personne mineure, ou qui facilite ou encourage cette pratique, même si la mutilation a été effectuée à l’étranger, encourt le risque d’être poursuivie si elle se trouve sur le territoire belge.