-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents, monnaie, communication
Avant le départ, veuillez consulter notre page « Documents de voyage » pour voir de quels documents vous avez besoin. La carte d'identité est suffisante pour les Belges qui se rendent au Svalbard.
Si vous visitez la Norvège en bateau de croisière, assurez-vous d'avoir les bons documents pour l'ensemble du voyage. Des pays comme le Groenland ou le Royaume-Uni n'appartiennent pas à l'espace Schengen et nécessitent donc un passeport.
Permis de conduire
Au sein de l'Union européenne/de l'Espace économique européen, les permis de conduire nationaux des États membres sont mutuellement reconnus.
Moyens de paiement
La monnaie en Norvège est la couronne norvégienne (NOK). Dans la pratique, les paiements en espèces ne sont plus possibles partout. Le paiement sans contact ou par carte est la norme.
En cas de perte, de vol ou de fraude d'une carte de crédit ou de débit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Assurance voyage
Assurez-vous d'avoir une bonne assurance voyage.
Veuillez vérifier si votre mutuelle offre une couverture suffisante pour votre destination et votre moyen de transport. Veuillez noter que cette assurance expire après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec un plafond de couverture suffisant (assistance voyage, rapatriement, assistance juridique) est absolument nécessaire.
GSM et services de communication
Les services de téléphonie mobile couvrent l'ensemble du pays, à l'exception des zones montagneuses et forestières très isolées et des forêts.
Animaux domestiques
La Norvège suit le régime de l'UE pour voyager avec des animaux de compagnie : votre animal doit donc disposer d'un passeport européen pour animaux de compagnie et d'une puce électronique.
Pour plus d'informations, consultez la section « Animaux » sur le site web de l'Autorité norvégienne de Sécurité des Aliments.
Assistance consulaire
L'assistance consulaire est fournie aux compatriotes qui ont sollicité en vain l'aide de l'autorité locale compétente (police locale) ou des sociétés de services (banque, agent d'assurance), et qui ne peuvent s'adresser qu'à un poste diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prendra fin dès que les passagers seront en mesure de continuer par leurs propres moyens.
Afin de nous permettre de vous offrir de meilleurs services consulaires, nous vous recommandons également d'enregistrer votre voyage via Travellers Online.
Les voyages dans des zones de haute altitude
Les voyages dans des zones de haute altitude comportent des risques spécifiques. Cette brochure vous donne des indications essentielles pour préserver votre santé et garantir votre sécurité lors de votre séjour dans ces conditions. Vous pouvez consulter la brochure via le lien ci-dessous :