-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Drogues
La possession de drogues (dures ou douces), même en très petite quantité, peut entrainer de lourdes amendes et même des peines de prison. La Norvège a un dispositif de contrôle renforcé aux frontières. Les amendes pour conduite sous influence sont extrêmement élevées. Le taux d'alcoolémie permis est de 0,20 ml (ce qui signifie pratiquement que l'absorption d'un verre de vin ou de bière vous interdit de prendre le volant). Un taux d'alcoolémie au-dessus du minimum légal peut entrainer une peine de prison.
Sexualité
Comme en Belgique, les contacts sexuels avec des mineurs sont considérés comme des délits majeurs. Les autorités norvégiennes ont une politique de fermeté face à ces délits, les peines sont en général très lourdes. Un délit non puni en Norvège peut faire l'objet de poursuites en Belgique.
Bien que la prostitution reste légale, la Norvège punit depuis le 1 Janvier 2009 le recours aux services sexuels des personnes prostituées. De nombreuses interpellations ont déjà eu lieu.
Photographie
Il n'y a aucunes restrictions concernant la prise de photos excepté pour des aéroports militaires dans le nord du pays qui servent également à des fins civiles.
Us et coutumes
La Norvège obtient traditionnellement de bons résultats en ce qui concerne l'égalité entre les hommes et les femmes sur l'indice de développement humain. On trouve un grand nombre de femmes dans des positions dirigeantes et en politique.
La Norvège est également connue pour sa propreté. Les rues et la nature sont extrêmement propres. Il est autorisé en Norvège de camper sur des terrains non-privés et de faire des feux de camps. Les campeurs doivent respecter l'environnement et être prudent avec le feu.
Varia
La « Janteloven » (Loi de Jante) qui établit le principe d'égalité entre tous est profondément ancrée dans la culture norvégienne. Il est dès lors attendu que tout le monde tienne compte de l'autre.