-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Depuis le 12 février 2022 il n’y a plus de mesures sanitaires en vigueur en Norvège. Les obligations d’enregistrement, de tests ou de quarantaine à l’arrivée sur le territoire ont été supprimées, quel que soit votre statut vaccinal.
Si vous tombez malade au cours d'un voyage, il est généralement conseillé de ne pas sortir tant que vous vous sentez malade. S'il s'agit d'un cas confirmé de COVID-19, soit par un autotest, soit par un diagnostic clinique de votre médecin généraliste, il est recommandé de rester dans votre logement et de vous isoler pour éviter toute propagation.
En cas de maladie, il est important de limiter la propagation du virus sur le plan social. Si vous devez sortir, il est fortement recommandé de rester à une distance d'au moins 1,5 mètre des autres. Portez un masque si vous rencontrez d'autres personnes, en particulier celles dont la santé est fragile et évitez les lieux très fréquentés.
Grâce à un certain nombre de mesures simples, vous pouvez empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus :
- Lavez-vous les mains régulièrement.
- Utilisez à chaque fois un nouveau mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle refermable.
- Vous n'avez pas de mouchoir sous la main ? Toussez ou éternuez à l'intérieur de votre coude.
- Restez à la maison quand vous êtes malade.
- Évitez les contacts étroits avec les personnes qui présentent des symptômes (toux ou éternuements) et les contacts tels que les étreintes ou les poignées de main.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
- Restez à la maison si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue intense, douleurs musculaires) et consultez immédiatement un médecin (toujours par téléphone au préalable).
Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.
De manière générale, l’hygiène et le soins de santé sont d’excellente qualité en Norvège.
Coûts/infrastructure soins médicaux
Les soins de santé sont de très bonne qualité mais assez onéreux. Veillez à avoir la carte européenne d’assurance maladie, disponible auprès de votre mutuelle, et une bonne assurance voyage. De nombreux endroits sont inaccessibles pour les ambulances. En cas d'urgence, des hélicoptères ou des bateaux de sauvetage sont utilisés et sans assurance, les frais de sauvetage fort élevés sont à charge de la personne. N'oubliez pas vos médicaments habituels. Il est en effet très difficile d'obtenir des médicaments sans prescription d'un médecin norvégien. Il est très difficile d'obtenir un rendez-vous rapide auprès d'un médecin généraliste. En cas de problème, rendez-vous auprès d’un des centres médicaux d’urgence (legevakt) situés dans les centres villes et faites preuve de patience !
Risque eau potable et alimentation
La Norvège est soumise aux règles européennes concernant la sécurité alimentaire et ne présente donc aucun risque. L'eau du robinet est propre à la consommation.
Vaccinations
Voir cette page