-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Climat et phénomènes météorologiques
Le Centre Météorologique néo-zélandais fournit une information claire au sujet des prévisions météorologiques et des situations d'urgence éventuelles sur son site Internet. Le climat en Nouvelle-Zélande est fort variable, surtout en hiver. La Nouvelle-Zélande peut connaître des variations de températures extrêmes en quelques heures. Prenez cela en compte lorsque vous êtes sur la route ou lorsque vous faites de la randonnée. Si vous faites de la randonnée de façon autonome pendant plusieurs jours, inscrivez-vous auprès de l’agence de tourisme la plus proche ou prévenez le responsable du parc national local ; mettez toujours quelqu’un au courant de votre itinéraire.
Catastrophes naturelles
La Nouvelle-Zélande est située dans une région d’activité sismique. Des tremblements de terre de faible à moyenne intensité sont fréquents. En cas de catastrophe naturelle, lors d’un séisme ou d’un tsunami, vous devez toujours suivre les indications des autorités locales. La population locale est généralement bien entraînée à faire face à ces événements. Pour plus amples informations, nous vous recommandons de consulter le site de GeoNet.
En cas de séisme majeur, quittez le bâtiment dans lequel vous vous trouvez et dirigez-vous vers un endroit dégagé ; ne restez pas près de fenêtres ou d’autres bâtiments. N’oubliez pas que des secousses secondaires peuvent survenir quelques heures après la première secousse. Suivez les instructions des services de secours.
Il existe de nombreux volcans actifs en Nouvelle-Zélande (notamment sur l'île du Nord). Plusieurs éruptions à petite échelle se sont produites ces dernières années. Auckland est également située au sommet d’une zone volcanique. Consultez les informations les plus récentes sur ce site Internet.
Si une catastrophe ou un évènement imprévu devait se produire pendant votre séjour, nous vous invitons à prendre contact au plus vite avec votre famille ou amis en Belgique pour les informer de votre situation et les rassurer. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, adressez-vous aux services de l'ambassade de Belgique à Canberra ou le consulat honoraire de Belgique le plus proche ou encore la délégation de l'Union européenne la plus proche.
Sécurité/info navigation
La manière la plus courante pour voyager de l’Île du Nord à l’Île du Sud (et vice-versa) est de prendre le ferry entre Wellington et Picton : les compagnies Interislander et Blue Bridge assurent la liaison. Il est conseillé de réserver vos places à l’avance, en particulier pendant les périodes de vacances.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Sécurité/info ferroviaire et bus
- En train : New Zealand Trains
- En bus : Tranzscenic; Naked Bus est très bon marché.