Voyager en Nouvelle-Zélande : Conseils aux voyageurs

En voyage en Nouvelle-Zélande ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Nouvelle-Zélande

Informations pratiques lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents, communication, monnaie

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site Internet. Les citoyens belges ont besoin d’un NZETA (New Zealand Electronic Travel Authority) pour tout séjour en dessous de 90 jours. Vous devez demander le NZETA avant votre départ en ligne.

 
Animaux domestiques

Si vous souhaitez emporter avec vous en Nouvelle-Zélande un animal domestique comme un chat ou un chien, sachez qu'il y a plusieurs mesures restrictives. Pour plus d'informations, veuillez consulter https://www.mpi.govt.nz/importing/live-animals/pets/ et Bringing pets into New Zealand | New Zealand Government (www.govt.nz).

 
Permis de conduire

Si vous voulez conduire une voiture en Nouvelle-Zélande, vous devez obligatoirement être détenteur d'un permis de conduire. Il est préférable que vous soyez en possession d’un permis de conduire international en règle, le permis de conduire national n’étant pas toujours reconnu. Vous pouvez effectuer une demande de permis de conduire international auprès de votre administration communale. Vous trouverez plus d'informations sur la conduite en Nouvelle-Zélande sur le site Internet du ministère compétent: New residents and visitors | Waka Kotahi NZ Transport Agency (nzta.govt.nz).

 
Moyens de paiement

Le réseau de distributeurs automatique de billets « ATM » (notre "Bancontact") est très répandu en Nouvelle-Zélande. Vous pourrez y retirer de l'argent avec votre carte de crédit ou votre carte bancaire belge à condition qu'elle dispose de la fonction Maestro ou Cirrus. En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). En Nouvelle-Zélande la monnaie locale est le dollar néo-zélandais (NZD). Veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change et les frais relatifs à vos retraits de devises locales.

 
Assurance de voyage

Une assurance voyage est indispensable si vous voyagez en Nouvelle-Zélande. Avant votre départ, vérifiez l’étendue de votre couverture d’assurance auprès de votre mutualité ou assureur. La plupart des assurances voyages ne vous couvrent que pour un séjour de 3 mois maximum, si vous voyagez de façon prolongée à l’étranger, faites en sorte que votre assurance vous couvre pour l’entièreté de votre séjour à l’étranger. Les formules « all-in » offrant une assistance judiciaire, le remboursement des soins médicaux et le rapatriement sanitaire sont hautement conseillées.

 
GSM et facilités de communication

Il y a plusieurs grandes compagnies de téléphonie mobile en Nouvelle-Zélande. Avant de partir, consultez votre compagnie en Belgique pour connaître les possibilités de roaming. Attention : en dehors des grands centres urbains, la couverture du réseau téléphonique mobile peut être limitée ou inexistante. Vous pouvez également opter pour l’achat d’une carte SIM locale.

 
Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux ou imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique, en l'occurrence l'Ambassade de Belgique à Canberra en Australie ou aux consulats honoraires belges.

Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.