Voyager à Oman : Conseils aux voyageurs

En voyage à Oman ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour l'Oman

Informations pratiques lors de votre voyage à Oman.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents, monnaie, communication

 

Visa

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

passeport valable pendant 6 mois (au minimum) en arrivant.
(passeport provisoire n'est pas accepté)

  • On peut obtenir un visa par voie électronique via le site web https://evisa.rop.gov.om  ou directement auprès de l’ambassade d’Oman.
  • Les cachets de la douane israélienne sont déconseillés dans le passeport.


Permis de conduire

Les résidents uniquement peuvent échanger leur permis belge contre un permis local.


Modes de paiement

Comptant en Omani Riyal ou dollars américains, cartes de crédit, chèques de voyage dans les grands hôtels. En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). Pour les cours de change en vigueur veuillez consulter votre banque ou votre agent de change.


Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et votre façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement). Une assurance d'hospitalisation est recommandée car les frais d'hospitalisation sont élevés.


GSM et facilités de communication

Le service d'itinérance ("roaming") est disponible à Oman. À l'arrivée à l'aéroport, il est possible d'acheter une carte SIM locale sur présentation du passeport.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'Ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et omanaise peuvent en théorie se référer à la loi belge sur l’assistance consulaire. Cependant, dans la pratique, il peut s’avérer difficile voire impossible pour la mission diplomatique belge d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Dans le cas où la Belgique n'est pas représentée dans un pays donné, les Belges peuvent demander l'assistance consulaire à une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre état membre de l'Union européenne. Le sultanat d'Oman dépend, pour les aspects consulaires, de l'Ambassade de Belgique à Riyad. Il y a un consulat honoraire à Mascate dont vous trouverez l'adresse sur la page Ambassades et consulats.

Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online


Liens

Vous trouverez dans la rubrique « Un voyageur averti » d’autres conseils utiles ainsi que des informations sur l’assistance consulaire, les voyages avec des animaux domestiques, les voyages en voiture, les assurances, la santé, les formalités douanières, les agences de voyages etc.