Voyager en Ouganda : Conseils aux voyageurs

En voyage en Ouganda ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène en Ouganda

Informations sur la santé et l’hygiène en Ouganda.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Ebola

Les autorités sanitaires ougandaises ont déclaré une épidémie d'Ebola le 20 septembre 2022. Pour obtenir les informations les plus récentes, consultez la page "Dernière mise à jour".

Soins de santé

Les soins de santé en Ouganda ne correspondent pas aux standards auxquels nous sommes habitués en Belgique. Les installations médicales sont limitées, surtout en-dehors de la capitale Kampala. En cas de maladie ou d’accident  graves, une évacuation vers l’étranger peut s’avérer nécessaire. Une bonne assurance voyage est dès lors recommandée. Si vous avez besoin d’une aide médicale d’urgence, appelez une ambulance au 999 et contactez votre assurance.

Risques sanitaires

Bien avant votre départ, consultez l’avis de santé pour l’Ouganda de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers et vérifiez les vaccinations dont vous avez besoin. Pour votre voyage, emmenez votre carnet de vaccination et une pharmacie de voyage adéquate.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour visiter l’Ouganda. Le certificat doit être présenté à l’arrivée à l’aéroport.

La malaria est largement répandue en Ouganda. Il est fortement conseillé de dormir sous une moustiquaire, d'utiliser des produits anti-moustiques contenant du DEET et de prendre un produit prophylactique pour les courts séjours.

Il existe un risque de contamination à la bilharziose en se baignant dans les lacs et les rivières. Des foyers de choléra surviennent aussi régulièrement en Ouganda.

Prenez les mesures de précaution normales pour éviter toute exposition au HIV ou SIDA.

Les voyageurs qui veulent faire un trekking sur les montagnes ougandaises doivent s’assurer que leur condition physique leur permet de pratiquer le sport d’altitude. La haute montagne comporte toujours un risque, même pour les personnes en bonne santé.

Beaucoup de maladies peuvent être évitées en respectant les prescriptions sanitaires et d’hygiène de base. Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau propre. Ne buvez que de l’eau bouillie ou en bouteille. Evitez les glaçons dans vos boissons. Ne mangez pas d’aliments préparés dans des cuisines à l’hygiène douteuse.

Vous trouverez un aperçu complet des plus importants risques sanitaires en Ouganda sur le site Web de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers. Consultez votre médecin pour tout traitement (préventif) éventuel.