-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Terrorisme
L’Ouganda a été victime d’attaques terroristes à plusieurs reprises ces dernières années. Les attaques peuvent être aléatoires ou dirigées contre des étrangers ou des lieux qu’ils visitent. Il est donc recommandé d’adopter une attitude de prudence et de vigilance renforcées en toutes circonstances. Il est conseillé également d’être prudent à l’occasion de déplacements dans les lieux publics très fréquentés, en particulier aux heures et jours d’affluence (églises, centres commerciaux, bars, hôtels, etc.).
Dans les districts situés au sud du lac Albert, la menace terroriste s’accroît en raison de possibles incursions de cellules terroristes depuis la République démocratique du Congo (RDC).
L’ouest de l’Ouganda étant une région touristique, il est recommandé de contacter l’Autorité pour la Faune ougandaise (Uganda Wildlife Authority) pour obtenir les dernières informations et conseils de sécurité avant de vous rendre dans les parcs nationaux.
À Kampala, des attaques visant notamment des lieux fréquentés par les expatriés sont susceptibles d’avoir lieu.
Criminalité
Il y a beaucoup de criminalité dans et autour de la capitale Kampala. Le nombre de vols avec violence augmente, même pendant la journée. Des vols à l’arraché, cambriolages et braquages sont régulièrement recensés, y compris dans les quartiers résidentiels.
En outre, des cas de personnes droguées contre leur gré ou détroussées dans les transports publics ou dans les bars ont été rapportés. Il est déconseillé d’accepter de boisson ou nourriture de la part d’inconnus.
Il est également conseillé d’éviter les déplacements la nuit.
Voyager en Ouganda
Kampala
La criminalité est en augmentation dans la capitale, y compris dans les zones de résidence normalement sécurisées (Kololo, Nakasero, Naguru) et impose de rester vigilant. Par ailleurs, il est recommandé de s’éloigner au plus vite des lieux de rassemblements et de manifestations.
Entebbe
Plusieurs vols et actes de violence à l’endroit d’expatriés ont été signalés à Entebbe. Il est recommandé d’être particulièrement vigilant et d’éviter de se rendre seul dans les endroits isolés, même de jour.
Nord-Est (zone frontalière avec le Kenya et le Soudan du Sud)
Une opération militaire est en cours contre des voleurs de bétail et contre la violence intercommunautaire dans le Karamoja (districts de Kaabong, Kotido, Abim, Moroto, et Nakapiripirit). D’une manière générale, il s’agit de conflits locaux qui ne ciblent pas les touristes, mais il est tout de même recommandé d’adopter une attitude de prudence et de vigilance renforcées. Des attaques de véhicules ayant été recensées, en particulier la nuit, il est déconseillé de vous déplacer après la tombée de la nuit.
Nord (zone frontalière avec le Soudan du Sud)
En raison d’incursions régulières de groupes armés venant du Soudan du Sud, de raids sur le bétail, et de la dégradation de la situation au Soudan du Sud, il est formellement déconseillé de s’approcher à moins de 5km de la zone frontalière avec le Soudan du Sud.
Ouest (zone frontalière avec la RDC)
Depuis le 30 novembre 2021, l’Ouganda et la RDC mènent une opération militaire conjointe contre les ADF dans les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC. Les troupes ougandaises sont dès lors actives des deux côtés de la frontière.
En conséquence, des intrusions de rebelles ADF sont possibles, notamment dans les zones situées entre le sud du lac Albert et le secteur d’Ishasha. Il est déconseillé de s’approcher à moins de 5 km de la zone frontalière avec la RDC. Les voyages non essentiels au parc national de Semuliki sont également déconseillés.
Le parc national Queen Elizabeth et le parc touristique de Rwenzori doivent faire l’objet d’une vigilance renforcée en cas de visite touristique. Les touristes sont invités à ne pas sortir des sentiers battus et à être accompagnés dans leurs déplacements d’un guide ou d’un ranger.
Sud-Ouest (zone frontalière avec la RDC et le Rwanda)
En RDC, des conflits violents ont lieu périodiquement entre l'armée congolaise et des groupes armés, près de la frontière ougandaise. Les postes frontières de Bunagana et de Kitagoma-Buszana, dans le district de Kisoro, sont contrôlés du côté congolais par le groupe armé M23. En raison des violences, il peut y avoir des réfugiés présents dans la zone frontalière et des tensions peuvent survenir.
En raison de l’instabilité de cette zone frontalière, la forêt impénétrable de Bwindi doit faire l’objet d’une vigilance renforcée en cas de visite touristique. Les touristes sont invités à ne pas sortir des sentiers battus et à être accompagnés dans leurs déplacements d’un guide ou d’un ranger.
Que faire en situation de détresse ?
Suivez toujours les instructions des autorités locales et contactez si nécessaire votre agence ou assurance de voyage. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez aussi contacter l’ambassade de Belgique à Kampala via le +256.414.349.559 ou kampala@diplobel.fed.be.
L’ambassade de Belgique dispose également d’un numéro d’urgence accessible 24h/24: +256.772.704.400. Ce numéro est exclusivement réservé aux Belges en situation d’urgence et non pas pour obtenir des informations générales.