Voyager en Ouganda : Conseils aux voyageurs

En voyage en Ouganda ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Ouganda

Informations sur la sécurité générale en Ouganda.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Depuis la crise du coronavirus, la criminalité a augmenté en Ouganda. Depuis peu, il existe aussi un risque accru d’actes terroristes. Soyez attentif dans les endroits très fréquentés et évitez les manifestations ou les grandes foules.

En ce moment, une offensive militaire a lieu en République Démocratique du Congo (RDC), à proximité de la frontière ougandaise. Faites dès lors preuve de vigilance dans les zones frontalières avec l’Est de la RDC.

Terrorisme

En octobre et novembre 2021, des attaques à la bombe ont blessé et causé la mort de plusieurs personnes. Le risque d’actes terroristes a depuis lors augmenté. Dans l’ensemble du pays, soyez vigilant dans les endroits très fréquentés et évitez les manifestations ou les grandes foules. Suivez les instructions des autorités locales et tenez-vous informé de la situation locale.

Criminalité

Petite criminalité : des cambriolages, des vols depuis les véhicules ou des attaques de piétons par des passants peuvent survenir, également en plein jour. Verrouillez les portières et fermez les fenêtres de votre voitures lorsque vous vous déplacez et ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule. Soyez vigilant quand vous vous déplacez à pied et évitez de vous promener dans l’obscurité.

Des cas de personnes droguées contre leur gré ou volées dans les transports publics ou dans les bars ont été rapportés. N’acceptez pas de boisson ou de nourriture de la part d’inconnus.

Voyager en Ouganda

Nord-Est (région frontalière avec le Kenya et le Soudan du Sud)

Une opération militaire est en cours contre des voleurs de bétail et pour lutter contre la violence intercommunautaire dans le Karamoja (districts de Kaabong, Kotido, Abim, Moroto, et Nakapiripirit). D’une manière générale, il s’agit de conflits locaux qui ne ciblent pas les touristes. Soyez tout de même vigilant et évitez de voyager la nuit.

Nord-Ouest (zone frontalière avec la RDC et le Soudan du Sud)

L’Ouganda et la RDC mènent en ce moment une opération militaire conjointe contre les Allied Democratic Forces (ADF) dans les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC. Les troupes ougandaises sont par conséquent actives des deux côtés de la frontière, même si les combats n’ont lieu que du côté congolais.

Soyez vigilant dans la zone frontalière avec la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud. Évitez les grandes foules et tenez-vous informé de l’actualité locale. Ne traversez pas la frontière. La Belgique déconseille les voyages au Soudan du Sud et dans les provinces voisines de l’Est de la RDC.

Sud-Ouest

Depuis plusieurs semaines, une offensive militaire est en cours entre l’armée congolaise et des groupes armés, à proximité du poste frontière ougandais de Bunagana (district de Kisoro). Ces combats se déroulent uniquement en RDC, pas sur le territoire ougandais. Cependant, en raison des violences, de nombreux réfugiés sont présents dans le district de Kisoro, et des tensions peuvent  survenir.

Soyez par conséquent vigilant dans la zone frontalière, évitez les grandes foules et tenez-vous informé de l’actualité locale. Ne traversez pas la frontière. La Belgique déconseille les voyages dans les provinces voisines de l’Est de la RDC.

Les parcs nationaux Mgahinga et Bwindi Impenetrable Forest se situent à l’extrême Sud-Ouest de l’Ouganda, à proximité de la frontière avec la République Démocratique du Congo et du Rwanda. Il est courant que du personnel de sécurité accompagne les touristes lors d’excursions d’observation de gorilles (gorilla tracking).  Veillez à ne pas franchir la frontière avec la RDC lorsque vous faites ce type d’excursion,

Que faire en situation de détresse ?

Suivez toujours les instructions des autorités locales et contactez si nécessaire votre agence ou assurance de voyage. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez aussi contacter l’Ambassade de Belgique à Kampala via le +256.414.349.559 ou kampala@diplobel.fed.be

L’Ambassade de Belgique dispose également d’un numéro d’urgence accessible 24h/24: +256.772.704.400. Ce numéro est exclusivement réservé aux Belges en situation d’urgence et non pas pour obtenir des informations générales.

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via Travellers Online