Voyager en Ouzbékistan : Conseils aux voyageurs

En voyage en Ouzbékistan ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour l'Ouzbékistan

Informations pratiques lors de votre voyage en Ouzbékistan.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Passeport

Pour entrer en Ouzbékistan, le voyageur belge doit présenter un passeport belge. Une carte d’identité belge ne suffit pas. La validité du passeport doit excéder d’au moins trois mois la date de retour prévue.

 

Visa

Les Belges n’ont pas besoin de visa si leur séjour en Ouzbékistan ne dépasse pas 30 jours.

Pour des durées supérieures à 30 jours, le visa demeure obligatoire. Pour plus d'informations sur les différents types de visas disponibles, contactez l'Ambassade d'Ouzbékistan à Bruxelles

 

Obligation d’enregistrement

Endéans les trois jours après l’arrivée, le lieu de séjour du voyageur doit être enregistré auprès de l’OVIR, (le Département des visas et de l’enregistrement).  Cet enregistrement doit être fait par l’hôtel, le propriétaire de la chambre d’hôte ou la personne qui a invité le voyageur. Cette procédure doit être répétée à chaque changement de lieu de séjour. Plus d’informations disponibles en ligne (en anglais). Les talons d’enregistrement doivent être conservées par le voyageur pendant la totalité de son séjour , car ils peuvent être exigées lors de contrôles et/ou au moment du départ d’Ouzbékistan. En cas de nuitée dans le train, c’est le ticket de train qui doit être conservé.

 

Importation de devises étrangères

À l’arrivée sur le territoire ouzbek, le voyageur ne doit pas faire de déclaration si la valeur de ses devises est inférieur à (l’équivalent de) 70 000 000 de sums ouzbèques (environ 5000 euros au 27/02/2024).En cas d’arrivée par avion, le voyageur peut alors utiliser le corridor vert des douanes à l’aéroport.

Si le voyageur détient des devises avec une valeur supérieure à 70 000 000 de sums ouzbèques, une déclaration pour les douanes ouzbèkes doit être remplie. Si cette déclaration n’est pas remplie, le voyageur peut être poursuivi et subir la confiscation des devises non-déclarées. Il est en aucun cas autorisé de quitter l’Ouzbékistan avec plus de devises que celles déclarées à l’arrivée. 

 

Moyens de paiement

La grande majorité des transactions se font en liquide. Il est interdit de payer en d’autres devises que la devise locale (SUM). La majorité des banques peuvent échanger les devises et il existe de nombreux bureaux de change indépendants.

Un nombre limité mais croissant d’hôtels et de restaurants (principalement dans les centres touristiques) acceptent les paiements par carte de crédit (Visa plutôt que MasterCard). Afin de pouvoir retirer de l’argent des distributeurs avec une carte belge, il est utile d’informer à l’avance sa banque en Belgique du déplacement prévu en Ouzbékistan. En dehors des villes, les appareils distributeurs de billets sont rares. 

En cas de perte, vol de ou fraude avec une carte de banque belge, contactez immédiatement Card Stop (+32 78 170 170)).

 

Assurance de voyage

Avant de partir en Ouzbékistan, vérifiez que votre assurance offre une couverture adéquate pour l’Ouzbékistan. Plus de détails dans la rubrique Santé.

 

GSM et facilités de communication

Les communications GSM passent habituellement bien dans les villes, mais sont plus aléatoires dans le désert ou les montagnes. Des cartes SIM locales peuvent être achetées à l’aéroport.

 

Permis de conduire

Le permis international est nécessaire pour pouvoir conduire en Ouzbékistan. Pour plus d’informations sur la conduite en Ouzbékistan, voir la rubrique Transport.

 

Achat d’antiquités

Pour exporter des antiquités hors d’Ouzbékistan, une autorisation du Ministère de la Culture est nécessaire. Certains vendeurs acceptent de faire les démarches requises.

 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux, les Belges peuvent faire appel au Consulat honoraire de Belgique à Tachkent (+998 90 910 58 58 | consubel.uz@gmail.com ) et à l’Ambassade de Belgique à Astana, qui couvre l’Ouzbékistan.

L’assistance consulaire est accordée aux Belges qui ont invoqué en vain l'aide des autorités locales (police locale) et/ou de services privés (banque, assureur...). En d’autres mots, l’assistance consulaire est accordée lorsque le voyageur belge ne dispose pas d’autre alternative. Cette assistance prend fin dès que le voyageur peut poursuivre son voyage par ses propres moyens.

Les détenteurs de la nationalité belge et ouzbèke (bipatrides) peuvent bénéficier de l’assistance consulaire, sauf lorsque le consentement des autorités locales et requis (voir art. 79 du Code Consulaire).  

 

Liens

Travellers Online : afin de faciliter un contact rapide par l’Ambassade en cas de crise, il est recommandé d’y inscrire son itinéraire à l’avance.  

Voyager à l’étranger : de nombreuses informations utiles sont disponibles sur le site du SPF Affaires étrangères (voyager avec, un animal domestique, conseils pour voyager de manière durable, …).

Ambassade de Belgique à Astana: l’Ambassade belge compétente pour l’Ouzbékistan

Ambassade d’Ouzbékistan à Bruxelles (en anglais): site de l’Ambassade d’Ouzbékistan à Bruxelles

Les voyageurs peuvent s’informer de la situation en Ouzbékistan via les sites suivants (en anglais): TashkentTimesKUN et UZ-Daily.