-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur en Ouzbékistan vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les citoyens ouzbeks. Si vous faites l’objet d’une arrestation ou détention, informez-en immédiatement l’Ambassade à Astana et le Consulat honoraire de Belgique à Tachkent (+998 90 910 58 58 | consubel.uz@gmail.com ).
Drogues
La possession de drogues et leur consommation est strictement interdite et sévèrement réprimée par de longues peines d'emprisonnement. Il y a une tolérance zéro pour l’alcool au volant.
Sexualité
La délinquance sexuelle à l’égard de mineurs est sévèrement réprimée. Les auteurs de tels actes à l’étranger peuvent également être poursuivis en Belgique.
Selon la loi ouzbèke, les relations sexuelles entre deux hommes sont illégales et sont passibles d’une peine de prison jusqu’à trois ans. La loi ne s’exprime sur les relations sexuelles entre deux femmes.
Photographie
Il est interdit de photographier/filmer les représentants de la police, douanes, armée et gardes-frontières, ainsi que leurs infrastructures. Une autorisation officielle est requise pour l’utilisation de drones (Décret 287 du 31/8/2016).
Us et coutumes
L’Ouzbékistan est un État séculier. L'Islam y est de loin la religion la plus répandue. Les Ouzbèkes sont en général respectueux vis-à-vis des étrangers, tant que les coutumes locales sont respectées. Une certaine retenue est avisée en matière d’habillement et dans l’expression publique de signes d’affection, certainement en dehors des centres touristiques.
Varia
Sur la voie publique, tout le monde est susceptible d'être contrôlé. Il est donc indispensable de toujours emmener son passeport avec soi, ou du moins une copie de celui-ci.
Le Belge qui souhaite se marier en Ouzbékistan doit au préalable contacter l'Ambassade d'Ouzbékistan à Bruxelles pour connaître les formalités requises.
L'importation en Belgique de contrefaçons est sanctionnée de lourdes amendes.