Voyager en Ouzbékistan : Conseils aux voyageurs

En voyage en Ouzbékistan ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Ouzbékistan

Informations sur le transport en Ouzbékistan.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Frontières terrestres

Le passage frontalier avec l’Afghanistan est pour l’instant fermé pour les citoyens de pays tiers.

En raison de tensions régionales récurrentes, les passages frontaliers entre l’Ouzbékistan et ses voisins (en particulier le Tadjikistan et le Kirghizstan) peuvent faire l’objet de fermetures/restrictions soudaines et sans préavis.

Au vu des risques sécuritaires (voir rubrique sécurité générale) il est recommandé d’exercer une prudence accrue sur les routes qui se rapprochent des frontières avec l’Afghanistan, le Kirghizstan et le Tadjikistan.

Les voyageurs qui envisagent de quitter l’Ouzbékistan par voie terrestre sont invités à consulter l’avis de voyage de leur pays de destination : AfghanistanKazakhstanKirghizstanTadjikistanTurkménistan.

 

Déplacements en voiture

Il est conseillé de préférer les taxis officiels aux taxis privés, de vérifier la présence de ceintures de sécurité et de s’assurer de l’activation du compteur au début de la course. Les bus et minibus de longue-distance qui relient les différentes villes sont parfois très anciens et en mauvais état. Il est recommandé de préférer les véhicules récents offrant une meilleure protection aux passagers.

Il est possible de conduire soi-même en Ouzbékistan à condition d’avoir un permis international, les assurances adéquates et des documents du véhicule en règle. Ce n’est pas obligatoire, mais il est recommandé d’emmener une traduction en Ouzbek (ou du moins en Russe) de son permis de conduire. La conduite est à droite. Il y a une tolérance zéro pour l’alcool au volant.

Les routes en Ouzbékistan, et en particulier les routes secondaires, peuvent être en très mauvais état et sont mal éclairées. Il n’est pas rare d’y croiser des animaux, même sur des voies rapides. Il est donc conseillé de faire preuve d’une grande prudence en conduisant. La conduite de nuit est déconseillée.

 

Déplacements en train

Une connexion ferroviaire relie Tachkent aux centres touristiques de Samarcande, Boukhara et Khiva, et une autre connexion va vers la vallée de Fergana. Les voyageurs doivent présenter leur passeport lors de l’embarquement. Comme partout ailleurs, il est indiqué de faire ses bagages soi-même, de les surveiller pendant les trajets en train (surtout de nuit) et de refuser la prise en charge de colis de personnes inconnues.

 

Déplacements en avion

Les compagnies aériennes qui relient l’Ouzbékistan à l’Union européenne sont conformes aux réglementations européennes en matière de sécurité. La liste noire de l’UE recense les compagnies aériennes qui ne sont pas autorisées à voler en Union européenne pour des raisons de sécurité. Depuis le 11 avril 2022, toutes les compagnies aériennes russes (y compris Aeroflot et Pobeda) y ont été ajoutées.

 

Déplacements à vélo

Le cyclotourisme et les voyages à vélo à travers l’Ouzbékistan sont fortement déconseillés. L’absence totale de pistes cyclables et de signalisation pour cyclistes crée d’importants risques pour leur sécurité. À cela s’ajoute le trafic chaotique en ville et la conduite parfois imprudente des automobilistes, en ce inclus les poids-lourds sur les voies rapides. Ces risques sont encore plus importants de nuit. Les conditions climatiques en Ouzbékistan (voir rubrique Climat et catastrophes), ainsi que les longues distances entre zones habitées, génèrent d’importants dangers supplémentaires pour les randonneurs à vélo.