-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Situation sécuritaire
Le risque sécuritaire reste particulièrement élevé dans l’ensemble du Pakistan, y compris la capitale et les grandes villes. Des attentats terroristes ou d’autres incidents violents ont lieu régulièrement dans le pays. Les forces de l’ordre mais également des infrastructures civiles (marchés, aéroports, hôtels, lieux de culte, écoles, etc.) peuvent être une cible.
La ville d’Islamabad a été placée en état d’alerte par crainte d’incidents sécuritaires. Il est conseillé aux ressortissants belges à Islamabad d’être particulièrement vigilants et d’éviter les zones densément peuplées et non sécurisées qui présentent un risque plus élevé. De manière générale, il existe toujours un risque réel lié aux problèmes de sécurité dans tout le pays (en particulier dans les provinces du Balouchistan et du Khyber-Pakhtunkhwa) et les Belges résidents ou de passage dans le pays sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
L’actualité politique et sociale est habituellement intense au Pakistan et est régulièrement caractérisée par des manifestations qui peuvent se former spontanément voire dégénérer. C’est encore plus le cas en 2023, année d’élections. Il est recommandé de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’éviter de participer à des discussions sur des sujets pouvant être sensibles comme la religion ou la politique. Il convient d’être prudent dans ses déplacements et de se tenir informé de la situation.
Il y a régulièrement des incidents dans la zone frontalière contestée entre le Pakistan et l'Inde, avec parfois des victimes civiles. Cette zone est donc absolument à éviter.
La crise économique profonde et l’appauvrissement de la population s’accompagne d’une forte augmentation de la petite criminalité, non seulement dans les grandes villes mais aussi à la campagne.
Pour tout voyage au Pakistan, il est recommandé de vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be. Si vous vous rendez dans une région où les voyages sont déconseillés, vous devriez également en informer l’Ambassade de Belgique à Islamabad par e-mail à islamabad@diplobel.fed.be.
Coronavirus COVID-19
- Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
- Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus
En raison de la prévalence de l’épidémie dans différentes parties du monde, les autorités ont pris des mesures visant à freiner la propagation du COVID-19 au Pakistan.
Ces restrictions affectent les activités commerciales, les déplacements entre provinces, le tourisme, etc. Si celles-ci sont d’application dans toutes les provinces, leur nature et leur intensité peuvent cependant varier. La durée d’application de ces mesures est fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
En toutes circonstances, il convient de respecter les mesures prises par les autorités locales et de se tenir informé de la situation sanitaire via la plateforme web suivante : http://www.covid.gov.pk/ (disponible uniquement en anglais).
Voyager/ vers le Pakistan
Depuis le 10 novembre 2021, les autorités pakistanaises ont annoncé que les compagnies aériennes peuvent à nouveau opérer vers/depuis le Pakistan sans restrictions.
Avant le départ, tous les voyageurs belges à destination du Pakistan devront présenter un schéma vaccinal complet contre la COVID-19 pour pouvoir prendre un vol à destination ou en provenance du Pakistan. Le Pakistan accepte le certificat de preuve de vaccination européen. Les passagers qui sont exemptés de cette exigence sont (i) les enfants âgés de moins de 12 ans, (ii) les passagers en possession d'un certificat médical attestant qu'il leur a été médicalement conseillé de ne pas recevoir de vaccin contre la COVID-19 et (iii) les femmes enceintes.
À défaut de vaccination, il faudra présenter un résultat négatif de test COVID-19 PCR effectué dans les 72 heures précédant le moment du départ (ceci est valable pour toute personne âgée de plus de 12 ans. Attention, certaines compagnies aériennes peuvent exiger un résultat négatif de test COVID-19 PCR, même pour les personnes vaccinées et ce, bien que cela ne soit pas une exigence du gouvernement pakistanais.
À l’arrivée au Pakistan, un contrôle des documents précités peut être effectué par les autorités aéroportuaires. À compter du 16 mai 2022, les voyageurs arrivant au Pakistan via les pays du Golfe (Bahreïn/Koweït/Oman/Qatar/Arabie saoudite et/ou Émirats Arabes Unis) peuvent être soumis à un test antigénique rapide à leur arrivée au Pakistan. Les passagers peuvent également être soumis à une quarantaine de 10 jours.
Pour plus d’informations avant l’embarquement, pendant le vol ou après le débarquement, vous êtes invités à consulter ce site web (disponibles uniquement en anglais).
Que vous souhaitiez vous rendre au Pakistan ou que vous quittiez le pays, il est conseillé de contacter une agence de voyage ou une compagnie aérienne afin de se renseigner sur les vols disponibles et les conditions, y compris en ce qui concerne les formalités relatives au COVID-19 qui sont variables d’une compagnie aérienne à une autre. Tenez compte des retards, changements et annulations possibles.
En ce qui concerne les voyages par voie terrestre, notons que :
- Depuis le 5 mai 2021, le passage de la frontière terrestre du Pakistan avec l’Iran connait d’importantes restrictions, notamment à l’égard des piétons souhaitant entrer sur le territoire pakistanais. Cette mesure ne s’applique pas aux ressortissants pakistanais ;
- Le passage de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan connait d’importantes perturbations au vu des derniers développements en Afghanistan (voir notre avis de voyage 'Afghanistan' pour les dernières informations) ;
- La frontière avec l’Inde est fermée jusqu’à nouvel ordre pour les déplacements réguliers des personnes.
En Belgique, le SPF Santé publique a mis en ligne un site consacré au coronavirus, accessible ici : http://www.info-coronavirus.be (disponible en allemand, anglais, français et néerlandais). Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les mesures actuellement d’application en Belgique.