-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur d’un pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Drogues
Toute possession ou consommation de drogue, même en infime quantité, est soumise à des peines extrêmement sévères au Pakistan (allant jusqu'à la peine de mort). Les voyageurs veilleront à faire leurs bagages eux-mêmes et à les surveiller au cours du séjour.
Sexualité
Le Pakistan étant un Etat islamique, les contacts physiques entre l'homme et la femme en public (y compris se tenir la main, s'embrasser), sont déconseillés. L'homosexualité est illégale et peut entraîner la prison à vie. Il est illégal pour les couples non mariés de vivre ensemble sans être mariés. Il est fortement recommandé d’être prudent et discret sur ce plan. Il convient enfin de rappeler que des délits sexuels (= considérés comme tels en Belgique) sont aussi passibles de poursuites en Belgique, même s’ils ont lieu à l’étranger.
Photographie
Il est interdit de photographier des installations militaires ou des infrastructures sensibles (tels que les aéroports, les ponts et les barrages). Avant de photographier les gens et leurs biens, il est conseillé de demander discrètement leur permission.
Us et coutumes
Le Pakistan est une république islamique. Les voyageurs sont invités à respecter les traditions et les coutumes locales, notamment concernant la tenue vestimentaire. Ceci vaut pour les hommes comme pour les femmes. Pour les hommes, le port du short est par exemple déconseillé. Le port du voile n'est pas obligatoire pour la femme, mais les mini-jupes, tee-shirts moulants et décolletés sont vivement déconseillés. Les tenues occidentales telles que jupes longues, jeans, et robes longues sont autorisées dans les grandes villes (Lahore, Islamabad et Karachi). La situation est différente en dehors de ces trois grandes villes ; là-bas, il est conseillé aux femmes de s'habiller de façon conservatrice et d’être accompagnée d’un homme : c’est une condition nécessaire pour qu’on vous laisse tranquille. Dans les mosquées, le voile est obligatoire pour les femmes.
Les femmes doivent s'habituer aux regards insistants des Pakistanais. Des viols sont malheureusement fréquemment signalés. L'importation d'alcool et de produits contenant de la viande de porc est interdite. La consommation d'alcool en public et l'ivresse publique sont également illégales.
Le blasphème a une définition large dans la loi pakistanaise. Il est illégal d’insulter, de manquer de respect à ou dénigrer la religion, les croyances religieuses ou tout ce qui est considéré comme sacré. Cela inclut les commentaires publics et privés sous quelque forme que ce soit, y compris sur les réseaux sociaux. Le blasphème est passible de sanctions pénales sévères, pouvant aller jusqu'à la peine de mort. Les personnes accusées de blasphème courent également un important risque de sécurité publique, entraînant parfois la mort. Tant les musulmans que les minorités religieuses sont régulièrement victimes d'accusations de blasphème et des violences publiques qui s'ensuivent, notamment de massacres. Les voyageurs doivent donc strictement s'abstenir de tout commentaire sur la religion, en particulier par rapport à l'Islam, y compris sur les réseaux sociaux, et faire preuve du plus grand respect pour les sentiments religieux.