Voyager au Pakistan : Conseils aux voyageurs

En voyage au Pakistan ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Pakistan

Informations sur le transport au Pakistan.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité/info routes

Au Pakistan, on roule à gauche. Si l’on excepte des zones précises dans les grandes villes, en particulier à Islamabad, le réseau routier est souvent en mauvais état et à peine éclairé. Les règles de circulation sont souvent interprétées de manière très large (les chauffeurs fantômes sont fréquents, rouler la nuit sans phares n’est pas exceptionnel, les régles de priorité ne sont pas souvent respectées, la conduite est souvent agressive et les gros véhicules puissants imposent leur loi aux plus petits véhicules). Et la police n’est pas toujours en mesure de faire respecter le code de la route. La conduite de nuit est totalement déconseillée, entre autres parce que des bandes armées rendent les routes dangereuses après la tombée de la nuit en dehors des grandes villes.

Islamabad est reliée aussi bien à Peshawar que Lahore et Faisalabad par rune nouvelle autoroute qui est en bon état et peut être aussi utilisée en toute sécurité, bien qu’il faille faire attention aux chauffeurs imprudents et aux conditions météorologiques. Y rouler en voiture pendant la nuit  est toujours dangereux,parce que certains tronçons sont dangereux. A noter que la police affectée à la surveillance de l’autoroute (n° 130) est normalement efficace en cas de panne.

Rouler seul et soi-même sur les routes de campagne  dans le reste du pays est déconseillé. Rouler le long de zones  frontalières est totalement hors de question et est strictement  soumis à des autorisations préalables rarement accordées par les autorités.

La frontière entre la Chine et le Pakistan (Khunjerab Pass) est fermée durant les mois d'hiver, en général de fin octobre au début mai : les personnes souhaitant emprunter ce point de passage sont invitées à se renseigner auprès des ambassades respectives de ces pays (en Belgique) afin de s'assurer de son ouverture.

Sécurité/info aviation

Il est facile d’acheter des billets d’avion au Pakistan pour les nombreux vols à l’intérieur du pays mais aussi vers l’étranger (par ex. en Inde via Lahore et Karachi). On doit toutefois  tenir compte du fait que la fiabilité des vols est relative et que souvent les vols sont annulés ou retardés pour différentes raisons, parmi lesquelles les conditions climatiques, les pannes et la pénurie d’avions en état de voler. C’est pourquoi les vols entre Islamabad et Lahore sont peu fiables.

Les liaisons aériennes entre Islamabad et Gilgit ou Skardu, points de départ des trekkings et expéditions, offrent d'avantage de garanties de sécurité que la Karakoram Highway (KKH) entre Islamabad et Gilgit. En général le parc aéronautique pakistanais (et cela inclut aussi les avions de la compagnie nationale PIA) est vieux (et cela malgré de récents investissements) et les problèmes liés à l’entretien ne sont pas rares.

A noter néanmoins que les vols entre Islamabad et Gilgit ou Skardu sont souvent annulés : ils sont confirmés seulement quelques heures à l’avance. Les retards de plusieurs heures, voire de plusieurs jours, sont habituels.

La situation sécuritaire de beaucoup d’aéroports est problématique et il est conseillé d’être prudent à tout moment et d’éviter tout problème.

 

Sécurité/info transports en commun

On signale régulièrement des incidents dans des trains au Pakistan. Voyager en train présente un double risque sécuritaire (attentats et sécurité technique) et n’est pas confortable. Des bus de qualité (par exemple Daewoo) assurent les liaisons intérieures mais il est conseillé d’éviter de prendre les petits bus qui voyagent surtout vers le nord (accidents très fréquents à cause de chauffeurs drogués). Il existe des liaisons Lahore – Delhi. Se déplacer en taxi dans les villes que le voyageur ne connaît pas est déconseillé. De préférence utiliser les bus des hôtels, en particulier pour les déplacements de et vers les aérogares.