-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En général, il est possible de voyager au Panama sans rencontrer de problèmes particuliers. La criminalité est cependant en hausse, principalement dans la ville de Panama et à Colón, où des vols ou agressions à main armée (généralement liés au trafic de drogue) peuvent se produire, mais également en province, comme par exemple à Bocas del Toro. La vigilance est donc de mise.
Il est strictement déconseillé de voyager et de séjourner dans la province du Darién. Cette région de jungle à la frontière avec la Colombie est très dangereuse en raison de maladies tropicales comme le choléra et la malaria, mais aussi parce que celle-ci sert de zone de repli à des groupes armés et aux narcotrafiquants.
Il n'est pas possible de voyager par voie terrestre du Panama vers la Colombie étant donné qu'il n'existe aucune route officielle et aucun poste frontière.
Le 30 août 2024, le Panama a instauré un couvre-feu nocturne (du dimanche au jeudi de 20h à 5h et du vendredi au samedi de 21h à 6h) pour les mineurs non accompagnés de moins de 18 ans dans la province de Colón afin de lutter contre les groupes criminels et le crime organisé. Le 4 septembre 2024, un couvre-feu a également été instauré à San Miguelito (du dimanche au jeudi de 21h à 5h et du vendredi au samedi de 22h à 6h) puis à Bocas del Toro.
Le bon sens et les précautions d'usage sont d'application :
- Séjournez dans des hôtels et évitez le camping sauvage ;
- Ne portez pas de bijoux de valeur et n'emportez pas d’importantes sommes d'argent liquide ;
- Gardez toujours un œil sur votre appareil photo, caméra et GSM ;
- Dans la mesure du possible, n’emportez qu'une photocopie de votre passeport et laissez les documents originaux (passeport, billet d’avion...) dans le coffre-fort de l'hôtel ;
- Gardez vos papiers d’identité de préférence sur vous (poche intérieure) et non dans un petit sac qui peut être facilement volé ou arraché ;
- En cas d'attaque, n'opposez aucune résistance aux agresseurs ;
- Accompagnez en permanence vos enfants en bas âge ;
- Soyez prudent lors des baignades sur les côtes du Pacifique et de la Mer des Caraïbes car les courants marins sous-jacents sont puissants ;
- Durant la saison des pluies (mai à décembre) évitez de vous baigner dans les rivières car le niveau de l'eau peut monter subitement de plusieurs mètres.
Criminalité
Les attaques et les vols, parfois à main armée, sont en augmentation dans la ville de Panama et à Colón. Les quartiers d’El Chorillo, Curundú, Calidonia, San Miguelito, Tocumen, Pacora et Santa Ana sont à éviter le soir car le risque d'attaques y est plus élevé. Il est recommandé de ne pas s’aventurer dans le quartier de San Felipe, aux abords du quartier historique du Casco Viejo. Restez dans la partie touristique du vieux centre. Les quartiers aux abords des ruines de Panama Viejo sont à éviter.
Si vous voyagez en taxi, prenez un taxi (blanc) enregistré, ou utilisez l’application Uber. Évitez les taxis jaunes hélés dans la rue.
Lors de déplacements en voiture, il est conseillé de fermer les portières à clé et de garder les fenêtres fermées.
L’ambassade est souvent contactée par des proches inquiets, sans nouvelles des membres de leur famille. Veuillez informer votre famille et vos amis en temps utile. Le problème est souvent simplement dû à l’indisponibilité des réseaux de télécommunications.