Voyager au Panama : Conseils aux voyageurs

En voyage au Panama ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Panama

Informations sur le transport au Panama.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière 

Il existe une autoroute à péage de Panama à Colon. Il est déconseillé d’utiliser la vieille route Panama à Colon car elle est en mauvais état.

Il n'est pas possible de voyager par terre du Panama vers la Colombie étant donné qu'il n'existe aucune route officielle et aucun poste de frontière.

Les routes sont généralement en bon état. Ceci est valable pour la route panaméricaine, ainsi que celle vers le sud jusqu'à Azuero et vers le nord-est jusqu'à la frontière avec le Costa Rica.

Le passage de la frontière vers le Costa Rica, Paso Canoas, ressemble à un marché et les postes de douane sont difficiles à reconnaître. Cependant, il est important que vos entrées et sorties du pays soient bien enregistrées, même si cela peut prendre du temps. Vous devez absolument avoir un cachet daté dans votre passeport. Dans le cas contraire, vous pourriez être considéré comme illégal et devoir payer une amende au moment de quitter le pays..

Vu l'état des routes secondaires et le manque de sécurité, il est préférable que les voyageurs empruntent les axes principaux. En règle générale, il est conseillé de se déplacer de jour.
 

Sécurité / info aérienne

Il n'y a rien à signaler concernant la sécurité aérienne au Panama. Pour obtenir des informations générales sur les compagnies aériennes et leurs références respectives, vous pouvez consulter le site web de la Commission européenne.  

Sécurité /info ferroviaire et bus

Le service de bus entre les grandes villes est relativement bon. Il est vraiment conseillé de s'adresser à des compagnies de bus reconnues qui veilleront, dans la mesure du possible, au bon état des véhicules et à la fiabilité des chauffeurs. Les fameux Diables Rouges (vieux bus en mauvais état)  ne peuvent plus rouler dans le centre-ville et ont été remplacés par les nouveaux Metrobus. Ceux-ci sont de meilleure qualité, mais sont remplis à l’heure de pointe