Voyager en Papouasie-Nouvelle-Guinée : Conseils aux voyageurs

En voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Informations sur le climat et catastrophes en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et phénomènes météorologiques

De novembre à avril, des cyclones tropicaux causent des inondations et des glissements de terrains. Durant cette période, il est vivement conseillé de suivre attentivement les bulletins météos et de bien s’informer de la situation sur place avant de partir.

Catastrophes naturelles fréquentes

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, différents volcans sont actifs, surtout dans les régions de Rabaul, Bougainville, l'île de Manam, la province de West New Britain et la province de East Sepik. L'ascension des volcans actifs est très dangereuse à cause des éruptions fréquentes et des émanations toxiques.
Le volcan Ulawun, dans la province de West New Britain, est entré en éruption en juin 2019 et une activité de faible niveau a été signalée depuis lors. L'éruption a déplacé les habitants, perturbé le trafic aérien et entraîné la fermeture de l'aéroport de Hoskins pendant plusieurs jours.
Le volcan de l'île de Manam entre régulièrement en éruption, le plus récemment en 2021 et 2022. Les communautés locales ont été évacuées à plusieurs reprises.
Les volcans endormis peuvent également se réveiller et entrer en éruption spontanément, y compris le volcan de l'île de Kadovar. Les cendres des volcans peuvent sérieusement perturber les horaires des compagnies aériennes. Les vols peuvent être annulés à court terme.

Pour plus d'informations, veuillez contacter l'Observatoire volcanologique au +675 982 1699 ou visitez le site web du Centre australien de conseil sur les cendres volcaniques

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est aussi située dans une zone active de tremblements de terre et de raz de marée. La partie nord du pays est la plus vulnérable. Vous trouverez plus d’informations concernant les phénomènes météorologiques et les catastrophes naturelles sur le site web du Tropical Storm Risk.

Si, pendant  votre séjour à l’étranger, une catastrophe ou un événement imprévisible devait avoir lieu, nous vous prions de suivre les instructions des autorités ou de votre tour-opérateur. Il est important d’informer et de rassurer au plus vite votre famille et vos proches en Belgique. Vous pouvez vous adresser à l’ambassade de Belgique de Canberra. Si la communication avec l’étranger est impossible, vous pouvez vous adresser au consulat honoraire de Belgique à Port Moresby ou à l’ambassade (ou au consulat honoraire) d’un pays UE ou à la délégation de l’UE.