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Documents, monnaies, communication
Tous les documents nécessaires sont mentionnés dans la rubrique “documents” sur le site du SPF Affaires Etrangères.
Les voyageurs qui partent vers des pays tiers à partir des Pays-Bas, doivent, avant de quitter la Belgique, être en possession d’une carte d’identité valable ou – si requis – d’un passeport dont la durée de validité est suffisante avec le visa pour la destination finale si requis.
Les contrôles aux aéroports néerlandais sont stricts, avec renvoi des passagers qui ne sont pas en règle. Cela vaut, sans considération de l’âge, pour les enfants.
Pour perte ou vol de carte d’identité ou passeport ou carte de séjour, appelez DOC STOP au numéro gratuit 00800 21232123 ou +32 2 5182123 pour éviter des fraudes d’identité.
Moyens de paiement
L’euro a cours aux Pays-Bas comme en Belgique. Les cartes de banques et les cartes de crédit belges sont acceptées partout. Certains magasins n’acceptent plus le liquide/cash, ils indiquent alors « hier alleen pinnen » (payer seulement avec la carte de débit). En cas de perte ou de vol ou de suspicion de fraude concernant une carte de crédit ou une carte de banque belge, prendre immédiatement contact avec CARD STOP au + 32 70 344 344.
Assurance de voyage
Vérifier si l’assurance de votre fonds-maladie offre une couverture suffisante pour votre destination et votre manière de voyager. Prenez en considération que ces assurances ne sont plus valables après 3 mois de séjour.
Une assurance de voyage adaptée avec couverture suffisante (assistance de voyage, rapatriement, assistance juridique) est absolument nécessaire.
http://ec.europa.eu/health-eu/my_lifestyle/travel/index_fr.htm(link is external).
GSM et communications
Il y a 4 réseaux mobiles aux Pays-Bas : KPN, Vodafone, T-Mobile et Tele2.
La couverture 4-G est presque disponible dans tout le pays.
Animaux de compagnie
Les compagnies aériennes demandent un passeport d’animal pour les animaux de compagnie. Si vous transportez votre animal de compagnie en voiture à travers des frontières européennes, il vous faut aussi un passeport d’animal.
http://europa.eu/youreurope/citizens/travel/carry/animal-plant/index_fr.htm
Assistance consulaire
En cas de grosses difficultés imprévues à l’étranger, les Belges peuvent faire appel à l’assistance consulaire.aux Ambassades et Consulats de Belgique. En fonction de la gravité de la situation, cette L’assistance consulaire est donnée aux compatriotes qui n’ont pas pu être secourus/aidés par les membres de leur famille ou amis, par les autorités locales ou les sociétés de services (banques, assurances.) et qui n’ont comme seul recours que de se diriger vers un poste diplomatique. Cette assistance cesse dès que les compatriotes peuvent reprendre leur voyage indépendamment.
Les détenteurs de la double nationalité belge et néerlandaise, doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Liens
Plus d’information sur l’assistance consulaire, les voyages avec animaux domestiques ou avec son propre véhicule, assurances, conseil santé, formalités de douane, bureaux de voyage, voir cette page.
Sites sur le tourisme aux Pays-Basen Hollande :
www.vvv.nl
www.holland.com/be_fr/tourisme.htm
Outre-mer
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Permis de conduire
Un permis de conduire belge - européen est suffisant pour louer ou pour conduire une voiture.
Moyens de paiement
Dans la plupart des établissements, hôtels et magasins, les cartes de banque européennes (de crédit ou de débit immédiat) sont couramment acceptées comme mode de paiement. MasterCard, Maestro et Visa sont plus souvent acceptées qu’American Express.
Les nombreux distributeurs d’argent dans la capitale vous permettent de retirer de l’argent liquide moyennant vos cartes de banque européennes. Cependant, à l’intérieur du pays il faudra se diriger vers les distributeurs d’argent dans les villes principales. Le transfert d’argent moyennant Western Union est également possible.
En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
La monnaie locale est :
- à Curaçao et Sint Maarten : le Florin antilliais (ANG)
- à Aruba : le Florin arubais (AWG)
- à Bonaire, Sint Eustatius et Saba : le Dollar américain (USD)
- dans beaucoup d’endroits le paiement par dollars US est accepté
Il n’est pas toujours possible d’acheter ou de vendre des ANG ou des AWG en Belgique. Par contre, les bureaux de change locaux vous permettent de changer de l’argent sur place.
Assurance de voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie / offerte par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
Facilités de communication
La connectivité des réseaux de téléphonie est de bonne qualité. Tous les réseaux fonctionnent moyennant GSM900 et GSM1900. Les portables belges à double ou à triple bande fonctionnent donc en général parfaitement à ABC-BES.
En règle générale, les connections Internet sont de bonne qualité et accessibles. L’Internet mobile fonctionne bien dans la capitale.
Des cartes téléphoniques pour des appels internationaux peuvent être achetées auprès des stations-service, des ‘mini markten’, des supermarchés et des ‘teleshops’.
La tension électrique locale est de :
- à Curaçao, Aruba et Bonaire : 127 volt à cycle 60 AC
- à Sint Maarten : 120 volt à cycle 60 AC
- à Saba et Sint Eustatius : 110 volt à cycle 60 AC et 115 volt à cycle 60 AC.
Les prises ainsi que les fiches sont du type NEMA 1 et NEMA 5.
Le voltage de 220 volt à 50 ou 60 AC est également disponible. Les prises ainsi que les fiches pour le 220 volt sont du type CEE 7/4 ("Schuko").
Tenez-en compte pour l'usage de vos appareils électriques.
Animaux domestiques
Les chiens et les chats de la plupart des pays sont admis, à condition de pouvoir présenter le “Passeport européen pour animal de compagnie”.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux et imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et Aruba, Curaçao, Sint-Maarten, Bonaire, Sint-Eustatius en Saba doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
L'ambassade compétente en matière consulaire pour ABC-BES est :
l'Ambassade de Belgique à Bogota, compétente en matière consulaire pour ABC-BES : par e-mail (Bogota@diplobel.fed.be) soit par téléphone (+57 1 744.95.54) soit, en cas d’urgence UNIQUEMENT, via le GSM de garde: +57 317 661 15 16.
L’adresse de l’ambassade est :
Avenida Calle 91 nr 11-51 oficina 503 - Barrio Chicó-
Bogota DC-Colombia
Le Consulat honoraire de Belgique à Willemstad (Curaçao) est compétent pour les îles Aruba, Curaçao, Sint Maarten, Bonaire, Saint Eustache et Saba :
M. Jan Van Belleghem
Bramendiweg kavel 9 Barragan, Salina Abou
Willemstad – Curaçao
Heures d'ouverture et jours de fermeture : du lundi au vendredi, sur rendez-vous
Tel : +599 9 461 1253
Gsm : +599 9 560 1224
Email : consubelcuracao@gmail.com
En dernier lieu, les résidents belges peuvent demander l’assistance consulaire auprès d’une représentation d’un autre Etat-membre de l’Union européenne, comme la Représentation des Pays-Bas :
- Représentation des Pays-Bas à Aruba (L.G. Smith Boulevard 44, Oranjestad, Aruba - Tel.: +297 525 28 66 of +31 70 426 89 05)
- Représentation des Pays-Bas à Willemstad, Curaçao (Scharlooweg 55, Willemstad, Curaçao - Tel. +599 94 34 32 00)
- Représentation des Pays-Bas à Philipsburg, Sint Maarten (Frontstreet 26, Philipsburg, Sint Maarten - Tel. +599 543 01 40/41)