Voyager aux Pays-Bas : Conseils aux voyageurs

En voyage aux Pays-Bas ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale aux Pays-Bas

Informations sur la législation locale aux Pays-Bas.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Comme visiteur, vous êtes également soumis aux lois du pays d’accueil.

 
Drogues

Aux Pays-Bas, il existe une politique de tolérance relative vis-à-vis des drogues douces. Commerce, vente, production et possession de drogues sont punissables mais la vente en petite quantité de drogues douces dans les coffee-shops n’est pas poursuivie. Les citoyens ne sont pas poursuivis non plus s’ils disposent de petites quantités de drogues douces (max 5 gr de cannabis (herbe, haschisch), max 5 plantes de cannabis).

Pour tous les coffee-shops aux Pays-Bas, le principe du “critère de résident” est valable (c.à.d. que seulement les habitants d’une commune néerlandaise peuvent acheter du cannabis). Les mineurs d’âge ne sont pas autorisés dans les coffee-shops. Des mesures sévères sont prises contre la possession, le commerce et la production de drogues dures (héroïne, cocaïne, XTC,…). Des contrôles réguliers sont réalisés par la police, la maréchaussée et la douane. Sachez également que les drogues de synthèse sont considérées comme des drogues " dures" au même titre quel 'héroïne et la cocaïne.

 
Alcool et conduite

La limite d’alcool au volant est de 0,5 promille. Pour les chauffeurs débutants (les premiers 5 ans), cette mesure est toutefois de 0,2 promille. La consommation d’alcool sur la voie publique n’est pas autorisée.

 
Assistance en cas d’arrestation de citoyens belges aux Pays-Bas

Vous ou un de vos proches a été arrêté ou est détenu aux Pays-Bas ? Voici ce qu’il faut savoir.

  • Au moment de l’arrestation, les services de police ont le droit de garder le suspect pendant une durée maximale de neuf heures.
  • S’il est placé en détention provisoire, la durée maximale peut s’étendre à 90 heures (3 jours et 18 heures).
  • Veuillez noter que les autorités locales sont dans l’obligation d’offrir la possibilité de solliciter une assistance consulaire. Un représentant consulaire peut rendre une visite à l’intéressé.
  • Le détenu dispose du droit de décider qui doit et qui peut être informé de sa situation. Le consulat ne sera donc pas en mesure de fournir de détails aux familles s’il n’a pas été contacté au préalable.
  • Le suspect est entendu dans les trois jours et dix-huit heures après son arrestation. Il est ensuite libéré ou placé en détention.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web du Ministère Public ou celui du Rijksoverheid, ou consultez la Brochure : L'assistance aux Belges détenus à l'étranger ou la brochure : https://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/rechtspraak-en-geschiloplossing/documenten/brochures/2017/03/01/u-wordt-verdacht-van-een-strafbaar-feit-frans

 
Photographie/Sites stratégiques

Il est fortement déconseillé de prendre en photo des installations militaires ou des aéroports.

 
Habitudes

Un pourboire pour un bon service dans le secteur Horeca est le bienvenu (max. 10 %).

 

Outre-mer

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.

Drogues

Les autorités locales prennent la possession et le trafic de drogues très au sérieux. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de peines de prison. Il est vivement recommandé de ne pas se laisser impliquer dans des affaires liées à la drogue. L'ivresse est interdite sur la voie publique.

Sexualité

À ABC-BES, il n’existe pas de contraintes légales relatives à l'homosexualité, aux relations hors mariage et aux relations avec la population locale.

L'exploitation sexuelle des mineurs est un délit, et des peines de prison sont prévues pour les contrevenants.

Photographie

Il est interdit de photographier les bâtiments militaires. Il est recommandé de demander la permission de photographier des personnes.

Us et coutumes

Comme partout ailleurs, les voyageurs sont invités à respecter les usages et coutumes locaux.

Varia

L'importation et l'exportation d'espèces animales et végétales sont réglementées. Renseignez-vous le cas échéant auprès de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Bruxelles.