Voyager aux Pays-Bas : Conseils aux voyageurs

En voyage aux Pays-Bas ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale aux Pays-Bas

Informations sur la sécurité générale aux Pays-Bas.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Il n’y a pas de risques particuliers liés à visiter les Pays-Bas.

 
Menace terroriste

Depuis la fin de l’année 2017, l’état de la menace contre les Pays-Bas a été modifié. Le coordinateur national de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité (NCTV) a fait baisser le niveau de menace aux Pays-Bas de 4, à savoir « substantiel », au niveau 3 « élevé » sur une échelle qui va jusqu’à 5. Bien que l’Occident soit toujours confrontée de manière sporadique à des attentats jihadistes, la situation demeure incomparable à la période 2015-2017, où des dizaines d’attentats étaient commis chaque année en Europe. La stabilisation de ces évènements est la raison pour laquelle l’état de la menace est actuellement maintenue au niveau 3.

Vous trouverez plus d’informations sur les mesures générales et ponctuelles en consultant le site du National Coordinator for counterterrorism et Security : www.nctv.nl

 
Criminalité

Bien qu’on ait enregistré ces dernières années une baisse de la criminalité aux Pays-Bas, le voyageur doit tenir compte des vols sous la menace d’arme blanche ou de vols à la tire qui touche en premier lieu les grandes villes. Les pickpockets visent souvent les voyageurs à l’aéroport de Schiphol, dans les gares et dans les trains entre Rotterdam, la Haye et Amsterdam. La forme de petite criminalité la plus courante est le vol de vélo.

Attention à la vente illégale de drogues dures à Amsterdam

D’une façon générale, il convient d’être vigilant à l’encontre des rabatteurs qui invitent les étrangers à les suivre pour leur vendre des produits stupéfiants. En novembre 2014, plusieurs décès aux Pays-Bas ont fait suite à l’achat illégal de stupéfiants dont trois touristes après avoir inhalé de l’héroïne blanche en pendant qu’il s’agissait de cocaïne.

Pour la législation en matière de consommation et vente de drogues – voir la rubrique « Législation locale »

La nuit de la saint-Sylvestre donne lieu à des manifestations festives qui peuvent très rapidement dégénérer. Des débordements peuvent également survenir lors de grandes manifestations culturelles, populaires ou sportives (festivals de musique, Gay Pride, etc).

Suite aux nombreux incidents survenus pendant le réveillon de Nouvel An 2020, les feux d’artifice à détonation ainsi que les fusées lumineuses sont, depuis 2020, interdits aux consommateurs particuliers. Une répression plus sévère en matière de vente illégale de feux d’artifice ainsi que la lutte contre la violence envers le personnel d’intervention font partie des mesures entreprises pour garantir un passage à l’an plus sécurisé. Ainsi, depuis le 15 décembre 2019, toute entrave au travail du personnel d’intervention est punissable sur l’ensemble du territoire. La peine encourue a par ailleurs été alourdie.  

 
Outre-mer

La criminalité à Aruba, Curaçao, Sint-Maarten, Bonaire, Saint-Eustach et Saba a toujours été d’un niveau moyen à bas. Sur Curaçao nous devons cependant constater une augmentation ces derniers mois du nombre de home jackings : 2 demeures de résidents belges furent récemment victimes d’une attaque à main armée.

La criminalité liée au trafic de drogue augmente aussi. Il est demandé aux voyageurs d’être vigilants afin de ne pas se laisser entraîner (inconsciemment) dans des transactions criminelles. Evitez dans tous les cas de transporter des biens ou des colis pour des inconnus.

La petite criminalité (vol et exceptionnellement agressions) n'affecte pas plus les étrangers que les locaux mais elle touche surtout les personnes portant des signes ostentatoires de richesse.

Afin de limiter les incidents liés à la criminalité, il est conseillé d'observer les mesures de précaution suivantes :

  • ne portez pas de signes ostentatoires de richesse dans la rue (bijoux, équipements ICT coûteux, etc)
  • limitez vos déplacements le soir / pendant la nuit dans les villes et évitez de vous déplacer seul
  • portez sur vous une copie de vos documents de voyage, laissez les originaux dans le coffre-fort de votre hôtel
  • ne laissez pas des objets de valeur ou des documents dans votre voiture
  • en cas d’agression, ne résistez pas et remettez les objets que les agresseurs vous demandent
  • cherchez à contacter prioritairement l’ Ambassade ou le Consulat en cas de démêlés avec les forces de l’ordre.