Voyager aux Pays-Bas : Conseils aux voyageurs

En voyage aux Pays-Bas ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport aux Pays-Bas

Informations sur le transport aux Pays-Bas.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Si vous prenez la voiture pour voyager en Europe, n’oubliez pas que les règles de circulation diffèrent par pays. Touring vous en donne un aperçu.

 

Réseau routier

Les Pays-Bas disposent d’un réseau routier très dense,  très bien entretenu et en constante expansion. Les files structurelles ont diminué ces dernières années. En plus des contrôles mobiles et des radars, des contrôles ont lieu sur un nombre croissant d’autoroutes et sur quelques routes nationales.. Ces contrôles sont toujours annoncés par des panneaux. Les amendes pour excès de vitesse sont comptées à partir de 5km/h au-dessus de la vitesse maximum.

Vitesses maximum :

  • Autoroutes : Depuis le 16 mars 2020, la vitesse maximum entre 6 heures du matin et 7 heures du soir a été ramenée à 100 kilomètres par heure sur l’ensemble des autoroutes néerlandaises. Entre 7 heures du soir et 6 heures du matin, il est toutefois autorisé de conduire sur la majorité des autoroutes à une vitesse allant de 120 à 130 kilomètres par heure.
  • Routes : 100 km/h.
  • Autres voies : 80 km/h.
  • Agglomération : 50 km/h.

Les Pays-Bas sont le pays idéal pour se déplacer en vélo. Tout le pays est équipé de pistes cyclables bien entretenues. Les cyclistes se comportent de manière assertive dans le trafic de la ville, il convient de leur céder le passage.

Se parquer gratuitement dans les villes est extrêmement difficile et les parkings payants sont très chers. En dehors des centres de ville, divers « Park & Ride » (P+R) sont prévus.

Plus d’information sur les sites du   Gouvernement hollandais et de l’ANWB (les deux en néerlandais).

 

Lignes aériennes

Les Pays-Bas ont 5 compagnies aériennes : KLM, Transavia, Arke, Corendon en Martinair (cargo). L’aéroport de Schiphol fait partie des 5 meilleurs aéroports d'Europe. L’aéroport de Rotterdam-The Hague et les aéroport de Eindhoven et de Maastricht-Aachen ne sont pas desservis par la plupart des grandes compagnies européennes et des vols charters.
 

Transport public

Avec la carte OV, vous pouvez voyager en train, tram, bus et métro dans tous les Pays-Bas. Des cartes d’un voyager ou d’une journée sont toujours disponibles. En général, les transports publics sont très bien organisés. Depuis mars 2023, il est possible de payer son trajet en transport à bord du véhicule en commun avec sa carte bancaire, carte de crédit ou son téléphone. Le prix du voyage est équivalent au prix payé si vous avez une carte OV. Attention : il est également nécessaire de présenter votre carte devant le lecteur (« uitchecken ») lorsque vous descendez du transport.

Le réseau ferroviaire néerlandais a de bonnes connections, mais les retards ne sont pas rares. Ces retards sont toutefois compensés par la fréquence des connections. En cas de neige, fort gel ou tempête, cette fréquence est bien évidemment réduite.

Le Thalys s’arrête à Rotterdam-Centraal, Amsterdam-Centraal et à Schiphol. 
Vous pouvez visiter les sites de la compagnie des chemins de fers ainsi que celle de la
Carte OV.
 

Taxis

Les taxis officiels (avec licence) ont une plaque bleue. Pour les taxis, les prix maximum sont valables pour le tarif de départ, le tarif au kilomètre et le tarif horaire. Un chauffeur de taxi peut proposer un prix fixe et compter un supplément pour le transport des valises, à condition que ceci ait été convenu au début de la course.
 

Navigation de plaisance

Un permis de naviguer est nécessaire pour naviguer avec a) un bateau à moteur rapide (plus de 20 km/h) ou un yacht de plus de 15 m. La police maritime contrôle régulièrement la vitesse et l’usage d’alcool.

Plus d’information sur les prérequis pour les bateaux de plaisance (en néerlandais).

 

Outre-mer

 
Réseau routier

L’état de la voirie est relativement bon. À Aruba, Curaçao, Sint-Maarten, Bonaire, Saint-Eustache et Saba, on roule à droite.

Étant donné que le code de la route n’est pas toujours respecté, une conduite défensive est recommandée. Évitez de conduire pendant la nuit.

Dans la capitale, les embouteillages sont fréquents. Tenez en compte au moment de planifier votre voyage.

Pour des voyages à l’intérieur du pays, une vigilance normale est recommandée.

 
Transports en commun

  • Lignes de bus en ville : une vigilance accrue est recommandée ;
  • Taxi : faites appel aux compagnies de taxis officielles (à réserver par téléphone), celles-ci utilisent des tarifs fixes. Lorsqu’on prend des taxis dans la rue, une vigilance accrue est recommandée ;
  • Train, tram et métro : n'existent pas à Aruba, Curaçao, Sint-Maarten, Bonaire, Saint-Eustache et Saba.


Aviation

Depuis le 3 avril 2023, Curaçao et le Venezuela ont à nouveau ouvert leurs frontières maritimes et aériennes. Les autres îles ont pour le moment uniquement ouvert leurs frontières maritimes (Bonaire également le 3 avril 2023 et Aruba le 1er mai 2023).

Les compagnies aériennes KLM, Caribbean Airlines, ArkeFly, American Airlines, United Airlines, Delta Airlines, Air Canada, Surinam Airlines ainsi que des compagnies plus petites desservent Aruba, Curaçao, Sint-Maarten, Bonaire, Saint-Eustache et Saba.

Plus d’informations sur la sécurité des vols sur les sites suivants : The EU Air Safety List.

 
Navigation

Depuis le 3 avril 2023, Curaçao et le Venezuela ont à nouveau ouvert leurs frontières maritimes et aériennes. Les autres îles ont pour le moment uniquement ouvert leurs frontières maritimes (Bonaire le 3 avril 2023 également et Aruba le 1er mai 2023).

Les amateurs de voile doivent se méfier des risques liés à la piraterie, surtout dans les eaux partagées avec le Venezuela. Ayez toujours le numéro des garde-côtes sur vous : 913 et le canal VHF 16. En cas de menace, alertez tout de suite les garde-côtes en annonçant deux fois "coast guard control" via le canal VHF 16.