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Si vous prenez la voiture pour voyager en Europe, n’oubliez pas que les règles de circulation diffèrent par pays. Touring vous en donne un aperçu
Réseau routier
Les Pays-Bas disposent d’un réseau routier très intense qui est bien entretenu et qui est élargi en permanence. Les files structurelles ont diminué ces dernières années. Sur un nombre croissant d’autoroutes et sur quelques routes nationales, des contrôles de vitesse ont lieu, en complément aux contrôles mobiles et aux radars. Les contrôles sont toujours annoncés par des panneaux. Les amendes pour excès de vitesse sont comptées à partir de 5km/h au-dessus de la vitesse maximum.
Vitesses maximum :
- Autoroutes : A partir du lundi 16 mars 2020, la vitesse maximum entre 6 heures du matin et 7 heures du soir a été ramenée à 100 kilomètres par heure sur l’ensemble des autoroutes néerlandaises. Entre 7 heures du soir et 6 heures du matin, il est toutefois autorisé de conduire sur la majorité des autoroutes à une vitesse allant de 120 à 130 kilomètres par heure.
- Routes : 100 km/h
- Autres voies : 80 km/h
- Agglomération : 50 km/h
Les Pays-Bas sont le pays idéal pour se déplacer en vélo. Tout le pays est équipé de pistes cyclables bien entretenues. Les cyclistes se comportent de manière assertive dans le trafic de la ville. Il y a lieu de leur céder le passage.
Se parquer gratuitement dans les villes est extrêmement difficile et les parkings payants sont très chers. En dehors des centres de ville, divers « Park & Ride » (P+R) sont prévus.
http://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/verkeersveiligheid
www.anwb.nl
Lignes aériennes
Les Pays-Bas ont 5 compagnies aériennes : KLM, Transavia, Arke, Corendon en Martinair (cargo). L’aéroport de Schiphol fait partie des 5 top aéroports d' Europe. L’aéroport de Rotterdam-The Hague et les aéroport de Eindhoven et de Maastricht-Aachen sont desservis par la plupart des grandes compagnies européennes et des vols charters.
Transport public
Avec la carte à puce OV, vous pouvez voyager en train, tram, bus et métro dans tous les Pays-Bas. Des cartes simples ou des cartes pour un jour sont disponibles. Le transport public est généralement très bien organisé.
Le réseau ferroviaire néerlandais a de bonnes connections, mais les retards ne sont pas rares. Ces retards sont toutefois compensés par la fréquence des connections. En cas de neige, fort gel ou tempête, cette fréquence est bien évidemment réduite.
Le Thalys s’arrête à Rotterdam-Centraal, Amsterdam-Centraal et à Schiphol.
www.ns.nl
www.ov-chipkaart.nl
Taxis
Les taxis officiels avec licence ont une plaque bleue. Pour les taxis, les prix maximum sont valables pour le tarif de départ, le tarif au kilomètre et le tarif horaire. Un chauffeur de taxi peut proposer un prix fixe et compter un supplément pour le transport des valises, à condition que ceci ait été convenu au début de la course.
Navigation de plaisance
Un permis de naviguer est nécessaire pour naviguer avec a) un bateau à moteur rapide (plus de 20 km/h) ou un yacht de plus de 15 m. La police maritime contrôle régulièrement la vitesse et l’usage d’alcool.
Plus d’information sur : http://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/binnenvaart/pleziervaart
Outre-mer
Réseau routier
L’état de la voirie est relativement bon. À Aruba, Curaçao, Sint-Maarten, Bonaire- Saint-Eustache et Saba, on roule à droite.
Etant donné que le code de la route n’est pas toujours respecté, une conduite défensive est recommandée. Evitez de conduire pendant la nuit.
Dans la capitale on se retrouve régulièrement dans des embouteillages. Tenez en compte au moment de planifier votre voyage.
Pour des voyages à l’intérieur du pays, une vigilance normale est recommandée.
Transports en commun
- Lignes de bus en ville : une vigilance accrue est recommandée ;
- Taxi : faites appel aux compagnies de taxis officielles (à réserver par téléphone), celles-ci utilisent des tarifs fixes. Lorsqu’on prend des taxis dans la rue, une vigilance accrue est recommandée ;
- Train, tram et métro : n'existent pas à Aruba, Curaçao, Sint-Maarten, Bonaire- Saint-Eustache et Saba.
Aviation
Depuis le 20/02/2019 les frontières aériennes et maritimes entre le Venezuela et Aruba, Curaçao et Bonaire sont actuellement fermées pour une durée indéterminée.
Les compagnies aériennes KLM, Caribbean Airlines, ArkeFly, American Airlines, United Airlines, Delta Airlines, Air Canada, Surinam Airlines ainsi que des compagnies plus petites desservent Aruba, Curaçao, Sint-Maarten, Bonaire- Saint-Eustache et Saba.
Plus d’informations sur la sécurité des vols sur les sites suivants :
http://ec.europa.eu/transport/air-ban/list_nl.htm et http://www.airsafe.com
Navigation
Le 21/02/2019: Le Service du Contrôle du Trafic Aérien de Curaçao: toutes les frontières aériennes et maritimes entre le Venezuela et les îles ABC sont actuellement fermées pour une durée indéterminée.
Les amateurs de voile doivent se méfier des risques liés à la piraterie, surtout dans les eaux partagées avec le Venezuela. Gardez toujours le numéro de la garde côtière près de vous : 913 et le canal VHF 16. En cas de menace, alertez tout de suite la garde côtière en communiquant deux fois l’indicatif "coast guard control" via le canal VHF 16.