-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
États d’urgence (partiels)
Dengue
Certaines régions du Pérou connaissent actuellement un risque accru de dengue (voir la section « Santé et hygiène » pour plus d’informations). L’état d’urgence a par conséquent été déclaré jusqu’au 22 septembre 2023 dans plusieurs districts des régions suivantes : Amazonas, Áncash, Ayacucho, Cajamarca, Cusco, Huánuco, Ica, Junín, La Libertad, Lambayeque, Lima, Loreto, Madre de Dios, Pasco, Puno, Piura, San Martín, Tumbes, Ucayali et la province constitutionnelle de Callao.
Syndrome de Guillain-Barré
En raison d’une augmentation de cas du syndrome de Guillain-Barré, le Ministère de la Santé a, le 8 juillet 2023, déclaré l’état d’urgence sanitaire dans l’ensemble du pays, et ce pour 90 jours (soit jusqu’au 6 octobre 2023). Les provinces les plus touchées sont Lima, La Libertad, Lambayeque, Cajamarca, Piura et Junin. Pour plus d’informations sur ce syndrome, veuillez consulter la rubrique « Santé et hygiène ».
Possibles fortes précipitations et phénomène El Niño
L’agence météorologique péruvienne SENAMHI met à nouveau en garde contre de fortes précipitations. L’état d’urgence est une fois de plus déclaré jusqu’au 08 août 2023 dans plusieurs districts des 18 régions suivantes : Amazonas, Áncash, Arequipa, Ayacucho, Cajamarca, Huancavelica, Huánuco, Ica, Junín, La Libertad, Lambayeque, Lima, Moquegua, Pasco, Piura, San Martín, Tacna et Tumbes. Ces régions ont déjà été touchées par de fortes inondations et des pluies diluviennes en avril et mai 2023.
Dans ces circonstances, les voyageurs risquent de subir de graves désagréments en se déplaçant par voie terrestre : il leur est conseillé de bien s'informer avant de se déplacer et de suivre les recommandations locales.
Situation politique
Depuis décembre 2022, et durant les premiers mois de 2023, le Pérou est confronté à une forte instabilité. Le pays a connu manifestations et blocages de routes, souvent accompagnés de violence. Bien que, depuis, la situation se soit largement normalisée dans la plus grande partie du Pérou, des troubles surviennent encore parfois dans la région de Puno, où l’état d’urgence reste en vigueur jusqu’au 5 août 2023.
En outre, les manifestations annoncées ont eu lieu autour du 19 juillet 2023. Elles se sont déroulées dans le calme. Il n’est pas à exclure que d’autres manifestations soient organisées ailleurs dans le pays ou à Lima, principalement vers les 28 et 29 juillet 2023, autour de la fête nationale péruvienne. Dans ce contexte, il est recommandé de se tenir à l’écart de tout rassemblement, de limiter les déplacements et à tout moment de bien suivre l’actualité.
Éruption du volcan Ubinas (Moquega)
Les 4 et 20 juillet 2023, le volcan Ubinas, situé dans la région de Moquega, est entré en éruption. On a enregistré de nombreuses explosions (au moins 17), accompagnées de projections de cendres et de gaz. Suite à cette éruption, 143 séismes se sont également produits dans la région . D’autres éruptions pourraient encore survenir. Un état d’urgence a été déclaré pour 60 jours calendriers (jusqu’au 4 septembre 2023) dans les districts suivants de cette région : Querapi, Ubinas, Sacohaya, Anascapa, San Miguel, Tonohoya, Huatahua, Huarina, Escacha et Matalaque. Des cendres sont tombées principalement dans le sud-ouest, le sud et le sud-est de la région.
Pour l’instant, les principaux sites touristiques du pays ne sont pas touchés.
Dans ce contexte, les autorités péruviennes recommandent aux personnes de la zone en question :
- De ne pas s’approcher à moins de quatre kilomètres du volcan,
- De se tenir informé de la situation,
- De suivre les instructions des autorités,
- En cas de contact avec des cendres, de se couvrir le nez, la bouche et les yeux, et de les laver abondamment,
- D’éviter de sortir, de garder les fenêtres fermées et de se préparer à l’évacuation si nécessaire,
- De rester hydraté et s’assurer que son eau est potable,
- De manière générale, il est conseillé aux voyageurs de toujours suivre les informations locales et de se conformer aux instructions des autorités locales, d'éviter les zones de manifestation et les grands rassemblements, et de faire preuve de la vigilance habituelle.
Si vous ne l'avez pas encore fait, il est recommandé d'enregistrer votre voyage sur Travellers Online.
L’office du tourisme péruvien iPerú peut vous aider pour des questions spécifiques et est joignable via WhatsApp au +51 944 492 314 ou par mail : iperu@promperu.gob.pe.
Les Belges en détresse peuvent contacter le numéro de téléphone d'urgence de l’Ambassade à Lima +51 999 965 550 ou nos consulats honoraires à Arequipa ou Cusco. La police touristique est également disponible au +51 980 122 335 ou via protecciónalturista@mincetur.gob.pe.
Coronavirus COVID-19
- Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
- Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus
Les autorités péruviennes ont levé l’état d’urgence lié au COVID-19. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de présenter de test PCR négatif ni de certificat de vaccination pour rentrer ou sortir du pays, ou prendre un vol/bus/train intérieur.
Pour plus d’informations sur les voyages au Pérou et à l’intérieur du pays, vous pouvez consulter le site Vuela Fácil (en espagnol).