Voyager au Pérou : Conseils aux voyageurs

En voyage au Pérou ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 au Pérou

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 au Pérou.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

États d’urgence (partiels)

Possibilité de fortes pluies et phénomène El Niño

De fortes précipitations sont possibles dans plusieurs régions en raison du phénomène El Niño. L'état d'urgence a donc été déclaré en octobre 2023 et prolongé au moins jusqu'au 28 février 2024 dans plusieurs provinces des régions suivantes : Apurímac, Arequipa, Ayacucho, Cusco, Huancavelica, Ica, Moquegua, Puno et Tacna. Vous pouvez consulter la liste détaillée ici. Le mode d'urgence donne plus de pouvoir aux institutions compétentes pour mettre en œuvre des mesures préparatoires.

Les précipitations peuvent causer des inondations et des pluies torrentielles.Dans de telles situations, les voyageurs peuvent rencontrer de graves difficultés lors de leurs  déplacements par voie terrestre. Il est toujours conseillé de bien s'informer avant de partir et de suivre les recommandations locales.

Zones frontières

Face à la situation d'insécurité en Équateur, le gouvernement péruvien a décidé de déclarer l'état d'urgence pour 60 jours (c'est-à-dire au moins jusqu'au 9 mars 2024) dans certaines provinces des régions frontalières avec le pays voisin : Piura, Tumbes, Amazonas, Cajamarca et Loreto. Vous en trouverez la liste complète ici. 

Afin de rétablir l'ordre interne dans les zones susmentionnées, les droits constitutionnels relatifs à la liberté de transit et de réunion ont été suspendus. La police nationale péruvienne (PNP) est en charge du maintien de l'ordre dans ces zones mais pourra demander l'appui de l'armée en cas de besoin.

Si vous prévoyez de traverser la frontière avec l'Équateur par voie terrestre, nous vous recommandons de consulter également nos conseils aux voyageurs pour l'Équateur.

---

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est recommandé d'enregistrer votre voyage sur Travellers Online. L’office du tourisme péruvien iPerú peut vous aider pour des questions spécifiques et est joignable via WhatsApp au +51 944 492 314 ou par mail à l’adresse iperu@promperu.gob.pe.

Les Belges en détresse peuvent contacter le numéro de téléphone d’urgence de l’ambassade à Lima (+51 999 965 550) ou nos consulats honoraires à Arequipa ou Cusco. La police touristique est également disponible au +51 980 122 335 ou via protecciónalturista@mincetur.gob.pe.

Coronavirus COVID-19

  • Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus

Les autorités péruviennes ont levé l’état d’urgence lié au COVID-19. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de présenter de test PCR négatif ni de certificat de vaccination pour rentrer ou sortir du pays, ou prendre un vol/bus/train intérieur.

Pour plus d’informations sur les voyages au Pérou et à l’intérieur du pays, vous pouvez consulter le site Vuela Fácil (en espagnol).