-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Les voyageurs sont invités à respecter les traditions et coutumes locales.
Drogues
Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont assorties de lourdes peines de prison et les conditions de détention sont très précaires. Il est donc essentiel de ne pas se laisser impliquer dans quelque affaire que ce soit liée à la drogue et, en particulier, il est indiqué de surveiller ses bagages afin que rien ne puisse y être dissimulé à l'insu de leur propriétaire; le voyageur fermera ses bagages de manière telle qu'ils ne puissent être ouverts facilement par des personnes tentant d'y glisser des stupéfiants. Enfin, il refusera la prise en charge de colis de personnes inconnues.
La coca est une plante traditionnelle produite au Pérou qui, avant de servir à la production de stupéfiants, est utilisée de manière médicinale (notamment sous forme d’infusion, elle est recommandée pour supporter l’altitude et la raréfaction de l’oxygène). Si la vente et la détention de feuilles et de produits dérivés (non stupéfiants) sont légales au Pérou, il n’en va pas de même en dehors du pays. Afin d’éviter tout ennui, il est donc recommandé aux voyageurs de s’abstenir de transporter feuilles de coca et produits dérivés, même parfaitement anodins ou en quantité minuscule, lorsqu’ils quittent le Pérou.
Sexualité
Des contacts sexuels avec des mineurs sont qualifiés comme délit très grave, avec des poursuites judiciaires strictes et peines sévères.
L'homosexualité n'est pas illégale, bien que la société en générale adopte encore des attitudes assez conservatrices à cet égard.
Photographie
Les photographies de sites militaires sont proscrites. Généralement les photographies à l'intérieur des musées sont interdites.
Us et coutumes
Relations avec la population locale : d'une façon générale, les contacts avec la population locale sont aisés et bons, les Péruviens étant accueillants et chaleureux.
Varia
Il est interdit d'acheter et d'exporter des éléments du patrimoine culturel péruvien ainsi que des espèces animales et végétales protégées. Pour plus d'informations adressez-vous au Ministère de la Culture pour l’exportation de produits culturels. Pour l'importation/exportation d'animaux, de plantes et de denrées alimentaires, vous trouverez plus d’informations sur www.senasa.gob.pe