-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité / info routière
Depuis le 31/5/2018 Arequipa est fortement perturbée par des grèves et blocages de la route pour manifester contre la hausse des prix des carburants. Les transports en commun (dans la ville ainsi que régional) sont perturbés et les grands axes routier pour entrer et sortir de la ville sont bloqués. Nous prions les voyageurs à en tenir compte et de prendre les précautions nécessaires.
La sécurité routière laisse parfois à désirer, surtout en ville. Le code de la route est très mal respecté et les feux de signalisation souvent ignorés, ce qui entraînent souvent des accidents. De plus les chauffeurs ne tiennent pas compte des piétons.
Des glissements de terrains et/ou des inondations ne sont pas rares entre janvier et avril et peuvent occasionner des perturbations du trafic routier.
Lorsque vous passez la frontière en bus entre la Bolivie et le Pérou, surtout la nuit, il est important de demander au chauffeur de s’arrêter aux postes frontières afin que vous puissiez faire les démarches migratoires pour obtenir dans votre passeport le cachet de sortie de la Bolivie et d’entrée au Pérou (et inversement). Sans le cachet d’entrée au Pérou (mais aussi en Bolivie) vous pourriez avoir de sérieuses difficultés au moment de quitter ce pays. Vu que les Boliviens et les Péruviens n’ont pas besoin de faire ces démarches, les chauffeurs ont tendance à dire à la frontière qu’il n’y a pas de touristes à bord pour ne pas perdre de temps.
Sécurité / info aérienne
A l'intérieur du Pérou on peut facilement voyager en avion, bien qu'on doive tenir compte de délais et annulations, souvent à cause des conditions climatiques dans les Andes.
Sur ce site web vous pouvez trouver un aperçu de toutes les compagnies aériennes.
Aucune de ces compagnies n'est reprise sur la "liste noire" de la Commission européenne.
Depuis décembre 2007 une dizaine d’accidents d’avions de tourisme qui survolent les lignes de Nazca se sont produits, laissant 17 morts dont des touristes européens à déplorer. En attendant la mise en place de mesures de sécurité adéquates, nous déconseillons formellement d’effectuer en avion le survol des lignes de Nazca.
Sécurité / info ferroviaire et bus
Vu le grand nombre d'accidents il est préférable de choisir les compagnies d'autocars réputées et de voyager pendant la journée. Portez toujours votre ceinture de sécurité. Ces derniers temps un nombre croissant de hold-up de bus de nuit a été rapporté. Une option plus sûre sont les déplacements en minibus organisés par des agences de voyage et de prendre des vols intérieurs pour les longs trajets.
De temps à autres, des manifestations ou barrages affectent la ligne ferroviaire Ollantaytambo – Aguas Calientes, et il peut arriver que les trains, qui assurent le transport au site touristique de Machu Picchu, soient suspendus jusqu'à ce que la situation se normalise. Il est très difficile de prévoir la survenance de tels incidents qui ne sont souvent signalés qu'en dernière minute.