-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Le climat et les caractéristiques géologiques des Philippines représentent un risque nettement plus élevé qu’en Belgique. Raison de plus pour le voyageur de bien préparer son voyage, de signaler ses mouvements dans « travellers online » et de suivre la situation dans les régions où il se rend dans les médias ou sur les sites Web des autorités compétentes.
Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant le séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation et pour les rassurer. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils peuvent s'adresser aux services de l'Ambassade de Belgique la plus proche (Manille).
Climat et phénomènes météorologiques
Les Philippines connaissent un climat chaud et (très) humide toute l’année. La saison des pluies s’étend normalement de juin à décembre.
Les voyageurs doivent être conscients que pendant cette saison, des tempêtes violentes (typhons) peuvent causer des dégâts importants et limiter les possibilités de voyage et de logement. Des rivières peuvent sortir de leur lit rapidement et causer des inondations. De fortes pluies peuvent également provoquer des inondations, des glissements de terrain et des coulées de boue. Les voyageurs peuvent toujours s’informer sur le site web du service météorologique philippine. Ceux qui ne peuvent sortir à temps des zones touchées par les typhons doivent éviter la proximité de lits de rivières et de pentes montagneuses. Suivez les conseils des autorités afin de trouver abri solide.
Les nageurs ou les plongeurs doivent tenir compte du danger de courants très forts qui peuvent très rapidement les entraîner loin dans la mer ou encore vers des dizaines de mètres de profondeur. Ne plongez jamais sans un guide local expérimenté qui connaît les courants et les dangers.
Catastrophes naturelles
Les Philippines sont régulièrement secouées par des tremblements de terre. Il y a également des risques d’éruption volcanique. Les volcans les plus actifs sont le Taal, Mount Mayon, Mount Kanlaon, Mount Pinatubo et Mount Bulusan. En ce moment, un périmètre de sécurité a été instauré autour du Mayon et du volcan Taal. Des périmètres plus petits doivent être respectés autour des volcans Bulusan et Kanlaon. Restez hors de ces zones de danger et suivez les consignes des autorités locales. De plus amples informations actuelles sur les périmètres de sécurité et l'activité volcanique peuvent être obtenues sur le site