Voyager aux Philippines : Conseils aux voyageurs

En voyage aux Philippines ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour les Philippines

Informations pratiques lors de votre voyage aux Philippines.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Les autorités philippines renforcent sensiblement les conditions d’accès à leur territoire pour les mineurs d’âge, non accompagnés :

  • non Philippin ;
  • non accompagné (par au moins un parent ou tuteur) ;
  • mineur d’âge (moins de 15 ans)
  • qui ne peut pas prouver qu’il rejoint son/ses parents aux Philippines;
  • qu’il soit ou non en possession d’un visa.

Avant le départ pour les Philippines, il y a lieu de demander un « Waiver of Exclusion Ground (WEG) » (voir à ce sujet le site internet du Bureau de l'Immigration à Bruxelles).

En l’absence de « WEG », les autorités peuvent refuser l’accès au territoire au mineur d’âge, à moins que les formalités soient réglées sur place, y compris le paiement de la taxe de  3.210 PHP (+/-55€):


Permis de conduire

Un permis de conduire non-Philippin avec des mentions en anglais ou un permis international sont valables 90 jours, période après laquelle un permis de conduire local devra obligatoirement être demandé auprès des autorités philippines. Consultez le site web du Land Transportation Office


Moyens de paiement

Les cartes de crédit sont largement acceptées dans les villes. Faites également attention au phénomène de « cloning ». Les distributeurs d'argent sont omniprésents et acceptent des cartes des réseaux CIRRUS & MAESTRO (pour autant que vous ayez activé le service auprès de votre banque). En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

La monnaie est le PESO, veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change. Importation de devises : l’autorisation de la Banque nationale des Philippines est requise au-delà de 50.000 pesos philippins.


Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

Il est recommandé aux adeptes de la plongée sous-marine de souscrire une assurance spécifique qui couvre les accidents de plongées (p.e. DAN Europe - Divers Awareness Network).


Gsm et facilités de communication

Les communications par gsm (plusieurs opérateurs) sont acceptables dans les villes et moins bonnes ailleurs. La qualité de l'internet est l'une des pires au monde.


Chiens et chats

Il n'y a pas de quarantaine pour ces animaux domestiques.

Tous les animaux domestiques importés au Philippines doivent être accompagnés :

Bureau of Animal Industry (BAI)
Animal Health Division
Visayas Avenue
Diliman, Quezon City

Philippines
Tel. No. (632) 928-1778 or (632) 928-2836
Fax No. (632) 926-6866 or (632) 928-2177

Chiens et chats doivent en plus avoir un certificat attestant qu'ils ne sont pas porteurs de la rage, délivré dans le pays d'origine.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n'aillant d'autre recours qu'une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Afin de nous aider à organiser encore plus efficacement notre offre de services consulaires, nous vous conseillons également vivement d’introduire vos coordonnées de voyage sur Travellers Online

Les Belgo-Philippins binationaux doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure de leur prodiguer une assistance consulaire lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur seconde nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.


Liens

Toute autre information sur l’assistance consulaire, les voyages avec des animaux domestiques ou les voyages en voiture, les conseils de santé, les formalités douanières, les agences de voyages, etc. se trouvent dans la brochure "Un Voyageur Averti…".