-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Les voyages dans beaucoup de régions philippines se font sans difficultés, mais il convient de respecter quelques consignes élémentaires de sécurité.
Les voyageurs devront rester vigilants vis-à-vis de la criminalité parfois violente (de rue ou autre). Le risque de kidnapping ou d'attentat terroriste est réel.
Il est recommandé d'éviter les endroits très animés. En évitant d'utiliser les transports en commun, vous évitez déjà statistiquement 95 % du risque d’être victime involontaire d'un attentat. Il est interdit aux étrangers de participer à des protestations de rue ou autres manifestations.
Dans plusieurs régions du pays, y compris la capitale, des rebelles armés ainsi que d’autres organisations criminelles ou terroristes ont commis des enlèvements, attentats à la bombe ou d’autres agressions violentes. Certaines régions des Philippines restent à éviter, pour tout ou partie du territoire. Ci-après vous trouverez des conseils par région à risques pour le voyageur.
Partout dans l’archipel, dans les stations balnéaires et d’autres endroits touristiques, vous devez respecter les consignes de sécurité élémentaires.
Conseils par région
Luzon
Tous ceux qui se rendent dans la Cordillera ou vers les rizières en terrasses doivent être prudents et ont intérêt à bien préparer le voyage. Même dans des endroits montagneux éloignés, certains touristes ont été victimes de vol avec menaces ou violence. Respectez la consigne de ne pas trop vous éloigner trop des sentiers battus et n'allez dans les montagnes qu'avec des guides officiels, mandatés par le « Department Of Tourism ». Dans les provinces autour de Manille et de la Cordillera, des rebelles du NPA sont encore actifs et des affrontements avec la police et l’armée sont fréquents.
Manille
Très souvent les touristes qui fréquentent les quartiers de sortie de Malate et de Burgos, ainsi que le quartier d’Ermita, sont la cible préférée de pickpockets et d'autres petits délinquants.
Il est recommandé d'éviter les endroits bondés ainsi que les transports en commun. Le voyageur restera attentif à son environnement immédiat et évitera de circuler dans les quartiers « populaires » de l'agglomération.
Les parties méridionales des Visayas et de Palawan
Il est recommandé de rester prudent, à cause des affrontements entre l’armée et des groupes rebelles et à cause de la menace terroriste présumée accrue, notamment pour ce qui est du risque d’enlèvement par des groupes radicaux (voir aussi la rubrique « risque terroriste »).
La région des Visayas est souvent touchée par des typhons qui par endroit occasionnent des destructions sérieuses aux infrastructures. Tout voyage non-essentiel vers les régions les plus touchées est donc déconseillé en ces circonstances (voir aussi la rubrique « climat et catastrophes »).
Mindanao
Tout voyage est déconseillé dans la partie occidentale de l'île de Mindanao. Il s’agit des provinces Zamboanga Del Norte, Zamboanga Del Sur et Zamboanga Sibugay, Misamis Occidental, Maguindanao (y compris la ville de Cotabato City), Lanao del Sur, Lanao del Norte, North Cotabato, Sultan Kudarat, Sarangani et South Cotabato (y inclus la ville de General Santos City). Dans d’autres parties de Mindanao les voyageurs sont invités à rester très prudents.
L'archipel Basilan - Sulu - Tawi-Tawi
En raison de la présence de rebelles et de groupes terroristes comme le groupe Abu Sayyaf (e.a. responsable d’attentats à la bombe, d’enlèvements et d’exécutions d’étrangers, parmi lesquels des occidentaux), tout voyage dans cette région est déconseillé.
Eaux territoriales
Il y a un risque constant de kidnapping et piraterie dans les eaux territoriales. Les plaisanciers et autres utilisateurs de transport maritime, de même que les adeptes de la plongée sous-marine ou du surf, sont invités à redoubler de prudence.
La mer de Sulu méridionale, entre la presqu’île de Zamboanga, l’archipel Basilan - Sulu - Tawi Tawi, les côtes de Sabah (Malaisie) et Palawan, est à éviter pour ces activités. Tout voyage maritime est déconseillé dans les eaux entourant l’archipel Basilan - Sulu - Tawi Tawi.
Des accidents se produisent régulièrement sur les ferries reliant les îles de l'archipel en raison du non-respect des normes de sécurité. Ces bateaux ont déjà été visés par des attentats mortels par le passé.
Il existe souvent des courants forts le long des côtes dentelées et les services de secours bien développés sont rares dans ce pays. Les baigneurs, nageurs et pratiquants des sports nautiques se doivent donc d’être très prudents. Ne vous aventurez jamais trop loin de la côte, certainement pas par temps venteux, lorsque vous êtes seul ou lorsque les vagues sont puissantes.
Risque terroriste
Eu égard aux risque accrus de terrorisme dans tout le Sud-Est asiatique, le voyageur a intérêt à se montrer particulièrement vigilant, principalement dans les édifices publics et surfaces commerciales fort fréquentés, lors de festivités ainsi qu’aux endroits fréquentés par un grand nombre de personnes (étrangères ou non) tels que les clubs, les écoles, les restaurants, les arrêts de métro ou de bus, les ports et aéroports.
À côté d’enlèvements de nature purement criminelle, les Philippines ont connu un certain nombre d’enlèvements perpétrés par des groupes radicaux visant des occidentaux. C’est une des raisons pour lesquelles tout voyage est déconseillé dans la partie occidentale de Mindanao (cf. supra) et dans l’archipel Basilan - Sulu – Tawi-Tawi, Voir aussi les avis de voyage pour les autres parties de Mindanao, les Visayas et Palawan
Même si le risque est limité dans les autres régions, le voyageur a toujours intérêt de bien s’informer sur la situation sécuritaire, de respecter les conseils des autorités, de ne pas s’aventurer seul dans des zones isolées, de signaler ses mouvements à des proches ou sur Travellers online, de choisir un hôtel disposant d’un bon dispositif de sécurité (gardiens, enceinte) et de se méfier d’inconnus voulant établir le contact.
Criminalité
La criminalité (petite et grande, parfois violente) reste fréquente dans tout le pays, mais le danger ne doit toutefois pas être exagéré. Il suffit de respecter quelques consignes élémentaires de sécurité, comme dans tout autre pays étranger, plus en particulier en restant prudent avec des inconnus ou en évitant de rentrer en conflit avec la population locale.
Respectez en tant qu'étranger le fait que vous vous trouvez dans un pays où la vaste majorité de la population essaye de survivre avec quelques euros par jour, et suivez les consignes suivantes :
- n’affichez pas de signes ostentatoires de richesse (bijoux, appareils photo, vidéo) en particulier dans les quartiers populaires, et ne faites pas étalage de votre argent liquide;
- évitez d'avoir recours à des individus non identifiés qui proposent leurs services aux touristes dans les lobby d’hôtel ;
- n’acceptez pas de boissons offertes par des personnes inconnues (il y a plusieurs cas de touristes qui ont été drogués par des criminels);
- restez vigilant en toutes circonstances.
Les Philippins sont un peuple très ouvert et la cordialité des gens (en majorité pauvres) rend beaucoup d’étrangers vulnérables à des escroqueries et aux abus de confiance de tout genre. Gardez une certaine distance par rapport à des inconnus ou des connaissances nouvelles et ne vous engagez pas dans des transactions importantes en tant que visiteur.