Voyager en Pologne : Conseils aux voyageurs

En voyage en Pologne ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Pologne

Informations pratiques lors de votre voyage en Pologne
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Carte d’identité ou passeport

Nous vous encourageons vivement à disposer d’une photo de votre carte d’identité sur votre téléphone portable. En cas de perte ou de vol, cela peut en effet faciliter, moyennant certaines conditions, votre retour en Belgique sans qu’un document de voyage provisoire ne doive vous être délivré.

Au cas où vous n'auriez plus de carte d'identité ou de passeport belges, suite à un vol ou à une perte, nous vous invitons à prendre contact avec l’Ambassade à Varsovie ou les consulats honoraires de Cracovie et de Poznań.

 

Documents, monnaie, communication

Les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

En tant que Belge, il suffit d'être en possession d'une carte d'identité ou d’un passeport belges pour voyager en Pologne.  Un visa n'est pas nécessaire.

 

Permis de conduire et code de la route

Le permis de conduire belge ne pose aucun problème en Pologne.

La police et la justice polonaises sont très sévères à l’égard des conducteurs sous l’influence de plus de 0,2 pro mille d’alcool.  Veuillez respecter strictement le code de la route polonais!

 

Modes de paiement

Les cartes de crédit usuelles sont acceptées sans problèmes en Pologne. Des bankomats permettent de retirer de l’argent par carte bancaire. En cas de perte, de vol ou de fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

Dans les villes, on trouve partout des bureaux de change et des banques qui changent les euros en zlotys polonais.

 

Assurance de voyage

Vérifiez si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et votre type de voyage. N’oubliez pas que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée couvrant tout risque n’est pas un luxe de nos jours (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

 

GSM et facilités de communication

L'usage du GSM est généralement répandu en Pologne. Cependant, vérifiez si votre carte SIM a été adaptée pour un usage à l'étranger.

En cas de nécessité, vous pouvez vous procurer des cartes SIM prépayées dans les bureaux de poste ou certains kiosques.

 

Animaux domestiques

Si vous emmenez des animaux domestiques en voyage, n’oubliez pas leur «passeport européen», qui fournit toutes les informations nécessaires sur les vaccins reçus.

 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'Ambassade et aux consulats honoraires de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de leur famille ou amis, une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur). Cette assistance prend fin dès que les voyageurs sont en mesure de poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et polonaise doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

 

Liens

Consultez la rubrique « Voyager à l’étranger » pour de plus amples informations ou conseils pratiques pour votre voyage.