Voyager en Pologne : Conseils aux voyageurs

En voyage en Pologne ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Pologne

Informations sur la sécurité générale en Pologne
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Informations générales

Voyager en Pologne ne présente pas de risque spécifique.

Bien qu'il y ait eu un afflux de réfugiés depuis le conflit russo-ukrainien, la situation sécuritaire reste stable. La densité de la population des grandes villes telles que Varsovie et Cracovie a sensiblement augmenté.

En raison d’une crise migratoire, de problèmes de sécurité et d’un risque accru que des personnes franchissent illégalement les frontières, il est recommandé à tous les voyageurs de faire preuve de vigilance dans la région frontalière entre la Pologne et la Biélorussie.

De grands travaux d’infrastructure sont toujours en cours en Pologne, ce qui peut ralentir vos déplacements. Tenez-en compte lors de la planification de votre voyage.

N° de téléphones utiles :

  • Police : 997 (ou 112 si on appelle avec un tél. portable)
  • Ambulance : 999
  • Pompiers : 998
  • Secours routier : 9636

 

Manifestations

Des manifestations politiques se déroulent avec grande régularité dans les grandes et petites villes. En général celles-ci sont calmes et pacifiques mais, occasionnellement, il y a des confrontations avec les forces de l’ordre et des manifestants de factions opposées.

 

Risque terroriste

A l'heure actuelle, le risque d'une attaque terroriste est minime.

 

Criminalité

La vigilance d’usage s’impose lors de votre voyage en Pologne. Des vols à la tire ont lieu dans les lieux touristiques et là où se trouvent un grand nombre de personnes (transports en commun, trains, …). Soyez donc prudents et faites particulièrement attention à vos documents de voyage et à votre portefeuille.

Evitez l’utilisation des cartes de débit ou de crédit dans les bars et les boîtes de nuit. Donnez la préférence au paiement en cash. On nous rapporte que de grosses sommes d’argent on été prélevées de cartes bancaires sous prétexte de transactions« ratées » . La mention -- “transakcja zaakceptowana” sur le terminal indique que la transaction a réussi. Vérifiez donc votre ticket avec attention et demandez-en toujours une copie. Informez  votre banque de toute transaction suspecte, ainsi que la police.

Les autorités polonaises appliquent une tolérance zéro en matière d’ébriété publique et la consommation d’alcool en public est défendue. L’ébriété publique peut vous amener à passer la nuitdans un centre de dégrisement. La consommation d’alcool dans les espaces publics peut donner lieu à des amendes. La conduite sous influence de l’alcool est strictement interdite.

Veuillez faire particulièrement attention aux quartiers plus nocturnes de Varsovie ou de Cracovie. Certaines boîtes de nuit ont pour pratique d’inviter les fêtards dans la rue de façon importune, en leur promettant que l’entrée serait ‘’libre et sans engagements’’. Cependant, une fois entrés à l’intérieur, les fêtards sont priés de régler des sommes très élevées pour les services ou produits consommés ; cette pratique va souvent de pair avec des cas d’intimidation. Ne présentez surtout jamais, dans ces boîtes, de documents ou de cartes bancaires et déclarez les incidents de ce genre à la police locale, en priant celle-ci de dresser un procès-verbal.

Parquez votre voiture à un endroit sécurisé et ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule lorsque vous le quittez.

Il est recommandé d'emmener des photocopies de vos documents d'identité, de votre permis de conduire et des autres documents de votre véhicule.